Le Dossier Social Etudiant (DSE) est la procédure qui permet aux étudiants de demander, à partir du même dossier, une aide financière (bourse) et/ou un logement en résidence. Le dossier doit être constitué en se connectant à étudiant.gouv.fr (ancien portail de la vie étudiante), via le CROUS de l’Académie où l’étudiant fait ses études en 2015-2016. Vous avez entre 15 janvier 2016 et le 31 mai 2016 pour retourner votre dossier complété.

Comment me connecter au portail ?

Vous avez jusqu’au 31 mai 2016 pour retourner votre dossier dûment complété.
Pour les futurs étudiants scolarisés et les étudiants renouvelants ou, à défaut domiciliés dans les Académies de la Guadeloupe, Martinique et Guyane, le code d’accès du serveur est : http://www.crous-antillesguyane.fr  – Rubrique « Demande de DSE »
Si le site du CROUS est momentanément inaccessible, la saisie peut se faire directement sur le site de dépôt des DSE : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr
Pour ce faire, les étudiants et futurs étudiants devront se munir, lors de la saisie de leur dossier :
  • de l’avis fiscal 2015 sur les revenus 2014 de leurs parents,
  • du numéro B.E.A pour les lycéens de classe terminale (numéro présent sur l’imprimé de confirmation d’inscription au baccalauréat), et pour les élèves de STS et CPGE (numéro présent sur le relevé des notes du baccalauréat).
  • du numéro I.N.E pour les étudiants (numéro porté sur la carte étudiant). Les renouvelants doivent, également, indiquer leur numéro I.N.E.
 Ces rubriques doivent obligatoirement être renseignées. De même, afin de favoriser une instruction rapide du DSE, il est indispensable d’effectuer une saisie exhaustive des voeux pour éviter, le plus possible, les modifications apportées par rapport à la saisie initiale.
Nous invitons les étudiants à se connecter le plus tôt possible, afin d’éviter les « pics » de saisie pouvant conduire à la saturation des serveurs ou à des délais d’attente trop longs.

Une procédure entièrement dématérialisée

Le dossier sera envoyé par email à tous les étudiants (primo entrants et renouvelants).
L’étudiant devra à cette étape :
  • Vérifier les informations saisies par ses soins (afin de les valider et/ou de les modifier),
  • Dater et signer le dossier.
Ce document, imprimé par l’étudiant, devra être envoyé accompagné des justificatifs nécessaires sous huit jours à compter de la réception du dossier (obligatoire) à l’adresse suivante :
S2i
DSE CROUS ANTILLES-GUYANE
97193 JARRY CEDEX
Aucun dossier ne devra être retourné au CROUS/CLOUS (par les établissements ou les étudiants).

Réponses du CROUS

Le CROUS, au vu du dossier complet et déposé dans les délais, déterminera l’ouverture du droit ou non à l’attribution de l’aide ou des aides, selon le barème en vigueur.
Des renseignements complémentaires pourront être demandés. À l’issue de l’examen, une notification concernant la demande d’aide sera envoyée :
A) Pour les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux :
  1. Soit un avis d’attribution conditionnelle à présenter au service de la scolarité de l’établissement d’enseignement supérieur afin d’être exonéré des frais d’inscription.
  2. Soit un avis de rejet qui peut être modifié en fonction d’éléments nouveaux ou qui ne pouvaient pas être pris en compte lors du dépôt du dossier.
B) Pour la demande de logement en résidence universitaire :
  1. Soit une proposition d’un logement sur laquelle seront précisées les formalités à accomplir.
  2. Soit une décision de rejet motivée.
  3. Soit une décision d’attente.

À la rentrée

La mise en paiement de la bourse ne sera effective que lorsque les services du CROUS seront en possession des pièces justificatives ci-après :
Certificat de scolarité 2016-2017, du candidat ainsi que ceux de ses frères ou/et soeurs inscrits dans l’enseignement supérieur.