Le 13 avril 2016, cinq candidats doctorants se sont présentés devant un jury et un public hétérogène (constitué de lycéens, doctorants, personnels administratif et enseignant de l’Université de Guyane et personnels du monde de la recherche) au bâtiment F de l’Université de Guyane pour la présentation de leur thèse en 180 secondes (trois minutes). Cette année la lauréate est Samantha James avec un sujet sur le virus de l’herpès.

Trois minutes pour séduire, expliquer et convaincre

Un exposé clair, concis et convaincant sur leur thématique de recherche, en trois minutes chrono ; tel est le défi qui a été lancé aux 5 doctorants de l’université de Guyane hier, lors du concours « Ma thèse en 180 secondes » : présenter leur sujet de recherche, en des termes simples, à un public profane et diversifié, le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Cinq candidats de disciplines aussi variées que l’ethnobotanique, les mathématiques, les études sociolinguistiques ou encore la virologie ont fait leur présentation devant un jury composé de six personnalités du monde de l’entreprise, de la recherche et de la communication et face à un public élargi comprenant notamment trois classes de terminale Scientifique du lycée Félix Eboué de Cayenne.

Les thèmes de recherche des doctorants étaient les suivants :

Samantha JAMES :
Identification des gènes cellulaires cibles du transactivateur viral RTA de l’herpèsvirus humain 8 (HHV-8) et leur implication dans la pathogénèse virale.

Mouhamet DIALLO :
Prévision du rayonnement solaire incident au sol dans le plateau des Guyanes à l’aide d’un modèle numérique de prévision météorologique et d’images satellites.

Dave BÉNÉTEAU DE LAPRAIRIE :
Pratiques langagières et développement local de la communauté amérindienne Palikur en Guyane française : entre représentation individuelle et processus de construction communautaire.

Sihem MAHOUI :
Contrôle ponctuel de quelques problèmes à données manquantes dans les phénomènes de diffusion en domaines pollués.

Marc-Alexandre TAREAU :
Les phytothérapies contemporaines guyanaises. Approche ethnobotanique et ethno- médicale d’une pharmacopée métissée.

Cette sélection régionale a été organisée par l’Université de Guyane via son Ecole Doctorale, la Canopée des Sciences et le GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) IRISTA.

Une lauréate pour représenter la Guyane en finale

Après un brillant exposé et une demi-heure de délibération, Mme Samantha JAMES a été élu lauréat de la finale régionale de Guyane 2016. Elle représentera l’université de Guyane lors de la finale régionale du 31 mai à Bordeaux. Monsieur Marc-Alexandre TAREAU a obtenu le prix du jury et Mme Sihem MAHOUI, le prix coup de cœur du public.