L’IUT de Kourou au marathon de l’Espace

L’IUT de Kourou au marathon de l’Espace

L’IUT a participé pour la 7é année consécutive au Marathon de l’Espace, à Kourou. Cette 26éme édition a aligné 173 individuels et 181 équipes, soit 1078 coureurs. Cette course pédestre d’une distance de 42 kilomètres 195 comporte deux épreuves, une course en individuel, et une course en relais par équipes de cinq coureurs, chaque coureur parcourant environ 10 km.

La 2ème marche du podium pour l’IUT féminine

Pour la 1ere fois les quatre départements de l’IUT de Kourou étaient représentés (Carrières Sociales, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Réseaux et Télécommunications et Techniques de Commercialisation) avec  3 équipes de 5 relayeurs, dont une équipe féminine.

L’équipe IUT féminine Nadine LASARTE / Magalie GRIMAUD / Sylvia MAHES / Isabelle GUMILAR / Eltidia LOUISSAINT / Juliana ALATOE a terminé sur la 2éme marche du podium  avec un temps record de 4 h13

L’équipe Iut3 Jean-Marc GUDIEL / Patrick DOLLIN / Daniel BIENAIME / Willis ADIPI / Rayane KHAOUANI a fièrement défendu les couleurs de l’IUT de Kourou en arrivant avec un temps de 4 :11 : 48.

L’équipe Iut2 Yanice KABEL / Théo MANDE / Ludovic RENAUD / Benoît BARBE / Zopie TAYLOR, également méritante, a terminé avec beaucoup de fairplay.

L’IUT de Kourou   a également remporté cette année le trophée d’encouragement.

Des manifestations pour renforcer la cohésion sociale

Cette manifestation sportive est pour l’IUT de Kourou une occasion supplémentaire de renforcer la cohésion de ses troupes, et les échanges entre les étudiants. En effet, les équipes sont constituées à la fois d’étudiants, d’enseignants, et de personnels administratifs.

Tout le monde est ravi d’y participer. Les équipes de coureurs engagés qui s’entrainent ensemble plusieurs semaines avant la date de la course, aussi les personnels et étudiants en charge de la logistique, et ceux qui viennent encourager les sportifs le long du parcours.

L’IUT de Kourou, faisant partie du réseau national des IUTs, a aussi la possibilité de participer chaque année à la régate de voile des IUTs ralliant St Malo à Brest au mois d’avril,  la coupe de football des IUTs au mois de mars et les Alticiades, concours de négociation commerciale doublée d’une compétition de ski.

Ces animations sportives ainsi que les manifestations organisées toute l’année à l’IUT de Kourou impliquent les étudiants dans la vie de leur centre de formation et facilitent la communication entre les départements.

© photos Alain Llamas