Hommage aux poètes Guyanais

Hommage aux poètes Guyanais

Le mercredi 25 mai, le Département Lettres et Sciences Humaines, la Commission Culture, le laboratoire MINEA et l’association guyanaise d’Edition vous convient à une conférence d’Hommage aux poètes guyanais. Celle-ci se déroulera dans l’Amphithéâtre A du Campus Troubiran de 16h à 20 h.

Plus qu’une conférence : un moment de partage

Cette conférence fait écho à la publication de l’ouvrage « Anthologie de la poésie guyanaise d’expression française – De René Maran à nos jours ». Cet ouvrage est un recueil célébrant la diversité et la richesse de la poésie guyanaise depuis le début du XXe siècle. Il réunit près de 200 auteurs. Lors de cette conférence, certains de ces auteurs seront présents parmi lesquels : René GNALEGA, Mylène DANGLADES, Nora STEPHENSON ou encore Lima FABIEN. Plus qu’une conférence, cet événement se veut plutôt être une rencontre. Une rencontre entre poètes et grands publics, un moment de partage avec le public autour des poésies, des thématiques de la vie qui sont abordées dans ses œuvres, un échange entre le public et les auteurs.

Une anthologie pour un Hommage à la poésie guyanaise

René Gnalega, auteur de ce recueil propose une anthologie accessible au grand public, qui rend compte de l’évolution de la poésie d’expression française de la Guyane française depuis René MARAN jusqu’à nos jours.
Ce livre permet de découvrir les mille facettes d’un lyrisme qui renouvelle et rafraîchit sensiblement la littérature poétique d’expression française.

Cet ouvrage se veut une vitrine rassemblant ce qui mérite d’être considéré comme une ode à la Guyane, à la vie et plus largement une représentativité de la poésie guyanaise.

Dans cet optique, un programme riche vous sera proposé :

  • Echange avec les poètes,
  • Ecoute de leurs textes déclamés par des collégiens, des lycéens et des étudiants autour de thématiques comme : la quête identitaire, le mal-être, l’engagement, l’hymne au pays natal, à la vie…
  • Découverte en musique d’une exposition de photos, de biographies de nos auteurs guyanais, des anthologies et des recueils poétiques nouvellement publiés.