Trois étudiants de l’Université de Guyane à la rencontre des jeunes européens

Trois étudiants de l’université de Guyane ont été retenus pour participer au projet EYE (European Youth Event : Rencontre des jeunes européens) qui se déroulera à Strasbourg-Paris et Bruxelles du 15 au 22 Mai prochains.

Ils seront en tout 10 jeunes guyanais :

• 3 étudiants de l’Université de Guyane du Département Lettres Etrangères Appliquées,
  • 2 étudiants de l’Ecole de Gestion et de Commerce (EGC),
  • 4 étudiants Guyanais de l’Hexagone venant de Paris et de Lyon,
  • 2 étudiants en stage ERASMUS à Bruxelles.

La parole aux jeunes !

Ces étudiants feront partie des 7000 jeunes venus de toute l’Europe pour participer à ces rencontres et c’est une merveilleuse opportunité qui leur est offerte par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) qui prendra tous leurs frais en charge.

Les étudiants de l’Université qui participeront sont : Melle Saemy KAYAMARE (L1 LEA), Mr Steven JEAN-BAPTISTE (L1 LEA), Melle Marie- Edwige VILSAINT (L1 LEA).

Choisis pour leur très bon niveau en anglais (critère de sélection indispensable), leur maturité et leur curiosité d’esprit, ces trois étudiants représenteront leur de ces journées l’université de Guyane mais également, plus largement, la jeunesse guyanaise.

Le programme de ces journées sera copieux et fort enrichissant !!! (Téléchargez le programme)

Les participants participeront à divers ateliers thématiques auxquels ils ont dû s’inscrire à l’avance et depuis un mois, ils travaillent déjà les thèmes sur lesquels ils devront intervenir.

L’Université se réjouit que trois de ces étudiants aient été retenus pour participer à ces journées et leur souhaite un très bon séjour.

2016 : l’année du changement

Les rencontres proposeront aux jeunes des activités riches et variées :  confrontations d’idées, débats politiques et ateliers en présence de décideurs politiques européens et de personnalités du monde des affaires et de la société civile, jeux de rôle, laboratoires d’idées, jeux vidéo…, un village de la Jeunesse et un festival (le YO!Fest) organisé par le Forum européen de la jeunesse, des concerts et des représentations en salle et en plein air tout au long de l’évènement.

Placé sous la doctrine « Ensemble, nous pouvons changer les choses », les activités s’articuleront autour de cinq thèmes principaux :

• Guerre et paix : des perspectives pour un monde en paix
  • Apathie ou participation : une stratégie pour une démocratie vivante
  • Exclusion ou inclusion : halte au chômage des jeunes
  • Stagnation ou innovation : le monde du travail de demain
  • Échec ou réussite : de nouvelles pistes pour une Europe durable