Visite à l’université du Guyana, les prémices d’une convention

Les 18 et 19 avril 2016, une délégation de l’Université de Guyane (composée du bureau des Relations Internationales et d’une représentante du Département Lettres et Sciences Humaines) s’est rendue à l’Université du Guyana pour une meilleure connaissance de la carte de Formation et des activités de Recherche effectuées dans les 2 entités. Ce séjour fut aussi l’occasion de mettre en place les bases nécessaires à la signature très prochaine d’une convention partenariale (Memorandum of Understanding) liant l’université de Guyane à l’Université du Guyana.

Deux jours de rencontre pour poser les bases

Durant ces deux jours marathon, la délégation guyanaise a découvert 4 facultés :

• La Faculty of Education and Humanities (Education et Sciences Humaines)
  • La Faculty of Natural sciences (Sciences Naturelles) et School of Earth and Environmental Sciences (Ecole de la Terre et des Sciences Environnementales)
  • La Faculty of Social Sciences (Sciences Sociales)
  • La Faculty of Health Sciences (Santé)

Les nombreux échanges ont permis de découvrir les structures respectives des futurs partenaires, les spécificités et les points communs des institutions. Ainsi, ces nombreuses rencontres ont mis en avant les premiers axes de la future convention. Ces axes portent notamment sur la mobilité étudiante, la mobilité du personnel et sur les collaborations au niveau de la Recherche. Eu égard aux spécificités géographiques, historiques et culturelles communes au Guyana, cela constituerait une réelle opportunité pour l’université de Guyane.

Zoom sur l’Université du Guyana

Cette université sud-américaine est fondée en 1963 à Georgetown, Guyana.Prémices d'une convention avec l'université du Guyana

L’université possède deux campus :

• Le campus de Turkeyen, dont la multinationale britannique, Booker Group of Companies offre le terrain au gouvernement qui en fait don à l’université en 1969, est situé dans un quartier de la capitale, le Greater Georgetown.
  • Le second campus, nommé indifféremment Tain, Corentyne ou Berbice ouvre en l’an 2000 et offre des programmes undergraduate en Education & Humanities (Lettres et Sciences de l’Éducation), Natural Sciences & Agriculture (Sciences Naturelles et Agriculture) et Social Sciences (Sciences Sociales). Il se trouve dans la région de Berbice, une ancienne colonie néerlandaise située le long du fleuve du même nom.

L’université du Guyana est composée de trois écoles et d’un institut :

• School of Earth & Environmental Sciences (Sciences de la Terre et de l’Environnement).
  • School of Education & Humanities (Lettres et Sciences de l’Éducation).
  • School of Professional Development (Formation Professionnelle).
  • Institute of Distance & Continuing Education (Enseignement à distance)

Et de 6 facultés :
Earth and Environmental Sciences, Education and Humanities, Health Sciences, Natural Sciences, Social Sciences, Technology

Le 9ème Chancelier de l’université du Guyana, Dr. Eon Nigel Harris, a officiellement installé le 11 mai 2016.
Site internet : www.uog.edu.gy.