Exposition Cartooning For Peace

L’Ecole Supérieure de Professorat et d’Education (ESPE) de l’Université de Guyane a mis en place, en partenariat avec la MGEN, une exposition intitulée « Cartooning for peace ». Cette exposition sera ouverte à tout public jusqu’au samedi 24 septembre à l’Espace Culturel de l’ESPE.

Une association internationale qui ne cesse de grandir

Cartooning for Peace est une association internationale de dessinateurs de presse engagés. Elle est née le 16 octobre 2006, lors d’un colloque organisé par Kofi Annan, prix Nobel de la Paix et Secrétaire général des Nations Unies, et Plantu, journaliste et dessinateur au journal Le Monde et L’Express, actuel Président de l’Association. Ce colloque intitulé « Désapprendre l’intolérance – dessiner pour la paix » réunit ce jour-là, au siège des Nations-Unis, une douzaine de dessinateurs internationaux de renom. De ce colloque est ainsi ressorti l’initiative Cartooning For Peace (Dessins pour la paix).

Ce réseau promeut à travers ses dessins les libertés fondamentales et la démocratie. Ainsi, les libertés d’opinion et d’expression, le respect mutuel entre des populations de différentes cultures et croyances sont des valeurs que les dessinateurs défendent avec leur plume. L’Association compte aujourd’hui plus d’une centaine de dessinateurs de plus de 42 nationalités différentes. Elle organise régulièrement des expositions, rencontres et activités pédagogiques dans le monde entier.

Une exposition reflétant les valeurs de l’Université de Guyane

Expo Cartooning For Peace, Espace Culturel de l'ESPE.

Expo Cartooning For Peace, Espace Culturel de l’ESPE.

L’exposition affichée dans l’Espace Culturel aborde des thématiques chères à Cartooning For Peace, mais également à l’Université de Guyane. En effet, on y retrouve par exemple des illustrations sur le Droit des Femmes, le Racisme, la Liberté d’expression, la Censure, qu’est-ce que le dessin de presse ? Peut-on rire de tout ? Dessins et Religion… Autant de thématiques qui sont également débattus au sein de notre établissement. En effet, l’Université de Guyane se veut un établissement qui promeut les valeurs telles que la créativité, l’ouverture sur le monde, la curiosité et l’engagement. Des valeurs partagées avec l’association.

Du 14 au 24 septembre, venez nombreux découvrir l’exposition Cartooning For Peace
Espace Culturel de l’ESPE — Rez-de-chaussé du bâtiment A