L’Indépendance Intellectuelle d’Atipa

La commission culture propose le mercredi 9 novembre 2016, dans le cadre de la commémoration de la création de l’université de Guyane et de la quinzaine du créole, de 15h à 17h à l’amphithéâtre A, une rencontre-débat autour de l’indépendance intellectuelle d’Atipa, premier roman écrit en créole, avec des chercheurs, enseignants, étudiants, élèves… toute personne s’intéressant aux cultures et langues vivantes régionales.

Un hymne à l’indépendance (sous toutes ses formes)

L’objectif de cet après-midi est d’une part de présenter l’œuvre ATIPA, premier roman écrit en créole Guyanais. Ce texte pourrait être une véritable matrice pour la recherche sociétale Guyanaise : Histoire, Langue, Littérature, Sociologie, Géographie… A ce titre, l’œuvre souligne déjà l’indépendance intellectuelle de son auteur à cette époque. La commémoration de l’indépendance de l’université de Guyane est un rappel de cet esprit. C’est pourquoi, un lien est fait entre les deux évènements. Ainsi, les chercheurs viendront présenter quelques-unes de leurs réflexions, les méthodologies utilisées… La parole sera ensuite donnée aux étudiants et doctorants.

Nous pouvons citer quelques intervenants (sous réserve), tel que : Richard LAGANIER (Président de l’Université de Guyane) – Isabelle HIDAIR (Vice-Présidente du Conseil d’Administration et Anthropologue) – Monique BLERALD (Vice-Présidente Culture et Professeur des universités en cultures et langues régionales) – Michel DISPAGNE (Maître de conférences en Sciences Humaines et Sociales), Louis HONORIEN et Régine ALEXANDRE (APHG-Guyane).

Trois événements majeurs autour d’Atipa

Dans le cadre de la nouvelle édition de la Quinzaine du Créole, trois événements viendront rendre hommage à l’ouvrage d’Alfred PAREPOU : « Atipa, roman guyanais ». En effet, le vendredi 28 octobre, la CTG clôturera la quinzaine du créole par une dictée créole publique. A 18h, elle lancera l’année « Atipa, roman guyanais » 2017 à l’Hôtel de la CTG. A cette occasion, des conférences sur l’œuvre et l’auteur seront animées par différents intervenants. Cette conférence sera renouvelée à Saint-Laurent-du-Maroni, le jeudi 03 novembre 2016 à 18h, à l’Hôtel de Ville. L’Université de Guyane, partenaire de l’événement, organisera sa rencontre le mercredi 09 novembre à 15h autour de l’indépendance d’Atipa.