A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, et dans le cadre de sa nouvelle animation culturelle Un livre / un film, la bibliothèque universitaire projettera jeudi 1er décembre 2016 à 17h00, dans l’Amphithéâtre A, le film adapté sous forme de roman par Christopher Davis.

L’histoire d’Andrew Beckett est en partie inspirée de la vie de deux avocats séropositifs abusivement licenciés. Brillant avocat auquel aucune affaire, aucun adversaire ne résiste, Andrew Beckett est approché par le fondateur du plus prestigieux cabinet d’avocats de Philadelphie qui lui demande de faire partie de son équipe de direction. Adulé par son milieu, son début de carrière est prometteur et rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais lorsque ses nouveaux associés apprennent qu’Andrew est atteint du sida, ils n’hésitent pas à fabriquer de toutes pièces une faute professionnelle pour justifier son licenciement. Déterminé à ne pas se laisser faire, Andrew, qui se sait condamné par sa maladie, décide d’attaquer le cabinet pour licenciement abusif. Il commence par préparer seul sa défense, avant de trouver un allié dans la bataille juridique qui s’engage : Joe Miller, un jeune avocat noir très populaire, initialement homophobe, qui accepte à contre-cœur de devenir son défenseur. Surmontant ses préjugés sur la maladie, ceux qui la contractent et sur les homosexuels en général, Joe va mener une bataille acharnée pour faire triompher la justice. Ce qui n’aurait pu être qu’une simple bataille juridique devient le procès de la crainte, de la peur d’une maladie, du rejet de la différence.

Lorsque le livre paraît en 1994, les trithérapies ne sont pas encore arrivées sur le marché et le sida fait énormément de morts. Il est redouté, il terrorise, il incite à la ségrégation. Et ce d’autant qu’il s’est d’abord développé au sein de la communauté homosexuelle américaine, particulièrement touchée par ce fléau.

Séance gratuite et ouverte à tous.