Colloque international : bals masqués de Guyane et d’ailleurs

Du 26 au 29 janvier prochain, l’Université de Guyane et l’Observatoire Régional du Carnaval Guyanais organisent pour la première fois un colloque international sur le carnaval ayant pour thématique : « Bals masqués de Guyane et d’ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question ».

Eléments de contexte

Si pendant longtemps, le Touloulou désignait une personne déguisée et masquée défilant de jour dans les rues ; aujourd’hui, il est plutôt associé au bal paré –masqué. Personnage énigmatique, qui se caractérise par son anonymat, cette figure emblématique des dancings interpelle, notamment sur les questions de patrimonialisation dans le contexte d’une société plurielle et mouvante.

Le bal paré- masqué, rencontre culturelle entre le bal travesti bourgeois et la danse traditionnelle populaire et endiablée, appelée le « kasé-kô », fusion de deux espaces festifs (salon de bal bourgeois et salle de bal populaire) a connu lui aussi quelques évolutions au fil des années. Il suscite un certain nombre d’interrogations : fondements historiques, description et rôle des acteurs qui s’y engagent, évolution et enjeux dans un contexte socio- économique, politique et culturel, spécifique. Ces questionnements sont d’ailleurs valables pour toute autre forme de bals masqués saisie hors du territoire guyanais.

Un colloque pour croiser les regards

Aussi, le dénominateur commun pour ces bals masqués, est avant tout celui d’être un espace populaire et libre, un lieu de rêverie et d’exaltation où des rites sont parfois mis en place. La dimension théâtrale de ces bals, renforcée par la magie qu’opère le masque, favorise moult jeux et notamment ceux de la séduction et de l’illusion. « …le visible est caché et le caché devient visible… » pour reprendre la formule de Mikhaïl Bakhtine (L’Œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, Paris : Gallimard, 1990 (Tel, 1970), p. 199).

Les bals masqués sont-ils source de création ou de libération de tensions ? Favorisent-ils un surinvestissement de l’imaginaire ? Sont-ils l’expression paroxystique de cycles et de liens sociaux à décrypter ? S’imposent-ils comme spectacle ou performance d’identités revendiquées, réaffirmées ou parfois réinventées ? Dans ce jeu sur les identités, il faut prendre en compte les renversements, les glissements, les bascules qui se produisent dans le rapport entre espaces profane et sacré, ou encore dans la relation homme/femme, dans la définition des identités sexuées et de la sexualité.

Ce colloque international pluridisciplinaire permettra de croiser les regards, d’interroger les imaginaires, les discours et représentations concernant les bals masqués de Guyane et d’ailleurs.

Ce colloque sera organisé en 4 parties :

1. Discours, imaginaires, représentations sociales du touloulou de Guyane (perspectives historique, littéraire, ethnologique, sociolinguistique, psychologique, musicologique, artistique…)
  2. Bals masqués d’ici et d’ailleurs (mises en perspectives historiques des origines de ces bals, de leur évolution, de leurs caractéristiques, des pratiques langagières qui leur sont associées, analyses monographiques ou comparatistes, approche esthétique – analyse du mouvement, dimension corporelle…-).
  3. Statuts et rôles de l’homme et de la femme dans les bals masqués de Guyane ou d’ailleurs (enquêtes sociologiques, anthropologiques ou historiques, études sur la question du genre).
  4. Transmission et pédagogie (héritages et ruptures, histoire des institutions et associations liées aux bals (paré) masqués, regards sur la place de ce patrimoine culturel dans l’histoire de l’enseignement).

Ce colloque accueillera également les chercheurs et professionnels du monde carnavalesque dont les communications abordent d’autres axes liés par exemple à l’aspect religieux, juridique et économique des bals paré-masqués de Guyane et d’ailleurs.
Télécharger le programme ici

Contact : colloquebalmasque@gmail.com