Accord-cadre entre le CICIBA au Gabon et l’université de Guyane.

Son Excellence Ali Bongo, Président de la République gabonaise, a reçu au palais présidentiel plusieurs chercheurs africanistes et afro-descendants, dans le cadre de la semaine de la décennie des personnes d’ascendance africaine, qui s’est déroulée du 19 au 23 mai 2017 à Libreville.

Monique BLERALD, Vice-présidente Culture, à l’université de Guyane était invitée en tant que Professeure de littérature, à présenter une communication sur les survivances de l’Afrique dans les littératures caribéenne et guyanaise.Elle en a profité pour solliciter la mise en place d’une coopération universitaire et scientifique entre l’université de Guyane et le CICIBA ( Centre International des Civilisations Bantu), centre de recherche international, financé par onze états membres et soutenu par l’ONU et l’UNESCO.

La proposition de convention cadre entre l’université de Guyane et le CICIBA a été votée et acceptée à l’unanimité au Conseil d’administration de l’UG , le 1er juin 2017.