Retour sur l’atelier développement personnel !

Jeudi 1 juin dernier,  une dizaine d’étudiants ont pu participer à un atelier de développement personnel organisé par le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle.

Durant 3 heures, Sagie Hausermann, coach de vie, a partagé son expérience et ses connaissances sur l’intelligence émotionnelle.  L’intelligence émotionnelle est savoir nommer, situer, différencier les émotions et les sentiments qui permettent de s’interroger sur soi-même, de clarifier et de verbaliser son ressenti, d’analyser ses réactions et d’échanger dans la relation.

Les étudiants ont d’abord effectué un tour de table pour partager leurs attentes quant à cet atelier. Sont ressortis des notions de confiance et connaissance en soi, d’équilibre émotionnel et de développer une meilleure version de soi.

Après une présentation des différentes émotions que l’on peut ressentir et de leur signification, les étudiants ont échangé sur leurs parcours personnel et les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs relations.

Plusieurs points sont à retenir :

• Les émotions sont nécessaires à la prise de décision et au bon fonctionnement de l’individu.
  • Celui qui est capable de reconnaître et de nommer ses émotions sera bien plus en mesure de performer dans ses relations interpersonnelles tant au niveau professionnel que personnel que celui qui nie leur existence ou les juge inutile.
  • Toute émotion que je ressens a un impact sur l’autre, et toute émotion que ressent l’autre à un impact sur moi.
  • La colère est une émotion «carapace» et est souvent présente au travail.

L’atelier s’est fini par des conseils de lecture dont : «  Transformez votre vie de Louise L Hay. »

A propos :
Le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) est un service de la Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle. Il accompagne les étudiants tout au long de leur projet professionnel en proposant des ateliers thématiques (cv, lettre de motivation, développement personnel, préparations aux entretiens). Il gère aussi le pôle PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entreprenariat) destinés aux étudiants-entrepreneurs.