Passer au contenu principal
recherche

Ouvert cette année, le Master Droit Mention Justice, Procès et Procédures répond aux attentes qui ont été exprimés par les professionnels du droit de Guyane. Il vise à former les futurs professionnels des mondes judiciaires et juridiques de Guyane. Zoom sur une formation aux multiples débouchés.

Le Master Droit mention Justice, Procès et Procédures a ouvert pour la première fois à l’Université de Guyane en septembre 2017, après l’obtention d’une co-accréditation avec l’Université de Montpellier. Pour l’année universitaire 2017-2018, seul le Master 1 est proposé à l’Université de Guyane. L’ouverture du Master 2 interviendra en septembre en 2018, pour suivre la progression de cette première promotion. Suivant les derniers chiffres disponibles, 25 étudiants sont inscrits dans ce master. C’est un effectif très encourageant pour une première année d’ouverture de formation, surtout à l’échelle de la Guyane et pour un niveau Master.

La formation en 3 mots
Nouveauté, Professionnalisation, Débouchés

Un système de professionnalisation accentué

Le Master mention Justice, procès et procédures est proposé en Guyane en formation initiale. L’organisation de la formation s’effectue en 4 semestres, avec deux semestres en Master 1 et deux semestres en Master 2, conformément au système LMD. Le calendrier du master 1 est globalement le même que celui des autres formations de l’Université de Guyane. Les évaluations comportent des examens terminaux et des contrôles continus dans le cadre des travaux dirigés. En termes de professionnalisation, les étudiants du Master 1 ont la possibilité de choisir une UE Stage et l’équipe pédagogique comprend à la fois des universitaires et des praticiens du droit. La professionnalisation sera plus accentuée en master 2, avec un stage et une dominante d’enseignements pratiques assurés par des professionnels du monde judiciaire. Les étudiants de l’Université de Guyane pourront suivre certains de ces enseignements en même temps que les étudiants de l’Université de Montpellier, grâce au recours des visioconférences.

Un diplôme pour des débouchés multiples

Cette formation vise à apporter une formation universitaire approfondie et appliquée, l’étudiant possédant ainsi une bonne connaissance des différentes matières et des exercices proposés pour les concours et examens. A l’issue de son master, l’étudiant sera capable d’analyser et de comprendre des situations juridiques en vue de conseiller, de rédiger des actes judiciaires ou notes juridiques, d’argumenter et de synthétiser. Autant d’éléments pour faciliter son insertion professionnelle. L’insertion professionnelle des étudiants résultera de l’obtention d’un concours ou d’un examen : réussite au concours d’entrée de l’Ecole Nationale de la Magistrature, de l’Ecole des greffes, de l’Ecole nationale des procédures ; réussite à l’examen d’entrée en Ecole d’avocat. L’insertion professionnelle pourra aussi provenir d’une embauche dans les services contentieux des banques, des assurances, ou encore comme journaliste dans le domaine judiciaire. Les principaux métiers qui peuvent être exercés sont entre autres : avocat, magistrat, greffier en chef, juriste dans les services contentieux des entreprises, des banques et des compagnies d’assurances…

Un diplôme en phase avec les besoins du territoire

L’ouverture de la formation en Guyane s’est effectuée en concertation étroite avec les praticiens du droit, et spécialement avec les avocats du Barreau de la Guyane. Ce diplôme a vocation à répondre aux attentes qui ont été exprimés par les professionnels du droit de Guyane. Il doit permettre aux jeunes Guyanais d’occuper demain sur le territoire les emplois privés et publics impliquant des compétences de niveau Bac + 5 dans les domaines juridiques et judiciaires.

Comment intégrer ce diplôme ?

L’accès au master 1 est ouvert, sans sélection, aux titulaires d’une licence en droit. Des candidats non titulaires de la licence en droit peuvent aussi être acceptés dans la formation, après validation de leurs acquis par la Commission pédagogique. La Commission prend en compte à la fois leur parcours universitaire et leur expérience professionnelle. L’accès au Master 2 sera sélectif, suivant les mêmes modalités que celles déjà retenues à l’Université de Montpellier. Les dossiers des candidats seront soumis à une Commission commune avec l’Université de Montpellier. Le diplôme intermédiaire de Maîtrise sera délivré à tous les étudiants ayant validé le Master 1, même s’ils ne sont pas retenus pour une inscription en Master 2.

Pourquoi rejoindre ce diplôme ?

Ce diplôme permet de bénéficier d’une formation d’excellence, dans une Université à taille humaine ! Le Master I assure une formation généraliste en droit privé et Droit du Patrimoine (Droit des Régimes matrimoniaux, Droit des Successions, Droit bancaire et Droit des Procédures collectives). Des cours de droit public et de droit pénal en lien avec les concours et examens professionnels (Droits de l’homme et libertés fondamentales, Droit pénal des affaires et Droit pénal spécial) sont également dispensés. C’est une formation très complète visant à approfondir et appliquer les connaissances des différentes matières. Le Master II est centré sur un parcours Droit des contentieux. Il permet une spécialisation pour tout étudiant souhaitant approfondir ses connaissances dans des matières en lien avec les procédures civiles, pénales et mesures d’exécution.

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais