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L’Université de Guyane organise le 15 décembre les élections du Conseil d’Administration (CA), du Conseil Académique (CAC) et des Conseils des composantes.

Les Conseils

Conseil d’administration : collège des usagers, 1 siège.

Conseil Académique :

  • collège B MCF : 1 siège (élection anticipée)
  • collège D autres enseignants : 1 siège
  • collège F usagers : 2 sièges

Conseil de l’IUT : collège des usagers, 2 sièges
Conseil de DFR SJE : collège des usagers, 2 sièges
Conseil de DFR LSH : collège des usagers, 2 sièges
Conseil de l’Ecole doctorale : collège des usagers, 3 sièges

Le rôle de chaque Conseil 

 Le Conseil d’administration :

Le CA est le conseil central compétent pour déterminer la politique générale de l’établissement:

  • Contrat d’établissement
  • Budget et comptes
  • Accords et conventions signés par le Président
  • Statuts et règlement intérieur
  • Répartition des emplois
  • Approbation du rapport annuel d’activité et bilan social

Le Conseil Académique :

Le Conseil académique, établi selon de décret de création de l’Université, est le conseil central compétent sur les principales questions d’organisation pédagogique. Le Conseil Académique en formation plénière est consulté ou peut émettre des vœux sur les orientations suivantes :

  • Politiques de formation,
  • Politiques de recherche,
  • Diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle,
  • Documentation scientifique et technique,
  • Qualification à donner aux emplois d’enseignants-chercheurs et de chercheurs vacants ou demandés,
  • Demande d’accréditation et sur le contrat d’établissement.

Deux sections sont constituées en son sein :

  • La section compétente pour l’examen des questions individuelles relatives au recrutement, à l’affectation et à la carrière des enseignants-chercheurs.
  • La section disciplinaire

Le conseil de l’IUT :

Ses attributions principales sont notamment les suivantes :

  • il définit l’offre de formation de l’Institut et prend toutes dispositions d’ordre général relatives à l’organisation des études en formation initiale et continue, à temps plein ou en alternance ;
  • il vote le budget et approuve les comptes financiers de la formation initiale, par alternance et de la formation continue ;
  • il vote la capacité d’accueil des étudiants pouvant être admis à l’IUT ;
  • il vote les modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes des formations ;
  • il vote le contrat d’objectifs et de moyens (COM) conclu à la suite du dialogue de gestion avec l’Établissement ;
  • il favorise le développement des activités culturelles, sportives et sociales ;
  • dans le cadre de la réglementation nationale en vigueur, il définit les orientations pédagogiques ;
  • il favorise les activités d’études technologiques et de conseils aux entreprises des domaines de compétences de l’IUT ;
  • il approuve les projets de formations portés par l’IUT ;

Le Conseil de DFR :

Le conseil de Département de formation et de recherche (DFR) est l’organe délibérant de la composante.

Il est compétent pour toute question de politique générale du département :

  • Règles d’organisation
  • Propositions d’accréditation et de création de diplôme
  • Règlement de contrôle des connaissances
  • Vote du budget et répartition des moyens
  • Demandes de créations d’emploi et profils
  • Election du directeur
  • Modalité d’exercice du droit d’expression et d’information
  • Avis et vœux, concernant le département, formulés pour les conseils centraux

De plus, en formation restreinte il est compétent sur les questions statutaires et individuelles ainsi que les compositions de jury.

Le Conseil de l’Ecole doctorale :

Il s’agit du conseil formé de représentants des différents laboratoires (équipes d’accueil, UMR) et de représentants de l’établissement et du monde socio-économique.

Le Conseil de l’ED fixe notamment:

  • la politique scientifique et adopte le programme d’actions de l’ED en concertation avec le Conseil Académique ;
  • le budget de l’ED ;
  • l’organisation et le fonctionnement  de l’ED ;
  • la politique pédagogique et l’offre de formation de l’ED
  • les modalités d’attributions des financements de la thèse (contrats doctoraux, bourses de mobilité…)
  • les dispositifs de suivi et de l’insertion professionnelle des docteurs.

Qui sont les électeurs ?

Conseil d’administration
Tous les étudiants de l’Université sont appelés à voter et sont inscrit d’office (voir les listes affichées dans les composantes

Conseil académique
Tous les étudiants de l’Université sont appelés à voter et sont inscrit d’office (voir les listes affichées dans les composantes.
Les membres du collège B – Maîtres de conférences et personnels assimilés.
Les membres du collège D – Autres personnels enseignants.

IUT
Tous les étudiants (usagers) régulièrement inscrits à l’IUT

Départements de formation et de recherche
Inscrits d’office et appelés à voter :

  • Tous les étudiants de chaque DFR
  • Enseignants figurant sur les listes électorales (DFR SJE)

Ecole doctorale :
Les étudiants doctorants

Nombre de sièges

Conseil d’administration :
Collège des usagers, 2 sièges.

Conseil Académique
Collège B MCF : 1 siège (élection anticipée).
Collège D autres enseignants : 1 siège.
Collège F usagers : 2 sièges.

IUT
Conseil de l’IUT : collège des usagers, 2 sièges

DFRs
Conseil de DFR SJE : collège des usagers, 2 sièges.
Conseil de DFR LSH : collège des usagers, 2 sièges.

Ecole doctorale
Conseil de l’Ecole doctorale : collège des usagers, 3 sièges

Procédure

Candidature
Les candidatures sont présentées sous forme de liste paritaire, par collège. Il convient de remplir les annexes aux arrêtés prévues à cet effet et de les remettre aux contacts mentionnés ci-dessous avant le 11 décembre 2017 à 17h.

Lieux
Les élections ont lieu aux dates précisées ci-dessus et aux lieux définis comme suit :

  • DFRs LSH, SJE : Espace culturel de l’ESPE, bâtiment A
  • IUT : Campus Troubiran et Campus Bois-Chaudat
  • CAc et CA : St Laurent/Campus Bois-Chaudat/Campus Troubiran

De 9h à 16h sur présentation d’une pièce d’identité ou, pour les étudiants, d’une carte d’étudiant.

Contact :

(pour la remise des candidatures et questions) 

DFRs
SJE : Sandrine BAUVOIR : sandrine.bauvoir@univ-guyane.fr
LSH : Miriette FONVERT : miriette.fonvert@univ-guyane.fr

CA/CAC
Direction des affaires juridiques, des marchés publics et des achats (DAJMPA) : Marc de Geyer daj@univ-guyane.fr

IUT
Madame la responsable administrative et financière : veronique.edouard-lalanne@univ-guyane.fr

Ecole doctorale
Madame Rachelle HO COUI YOUN : ecole.doctorale@univ-guyane.fr

Arrêtés d’organisation des élections et annexes à télécharger
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