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L’IUFC (Institut Universitaire de la Formation Continue) est un service de l’Université dédié à la formation continue universitaire, il est structuré et fonctionne comme une composante de formation.

L’IUFC a un effectif d’étudiants important qui représente près du quart des étudiants de l’UG inscrits dans différentes formations (diplômes nationaux, diplômes universitaires de l’UG, formations courtes, Université du Temps Libre…), démontrant le fort besoin pour la formation tout au long de la vie. Portrait sur un service en plein essor.

Présentation de l’Institut Universitaire de la Formation Continue et de son équipe

L’Institut Universitaire de Formation Continue (IUFC) de Guyane a été créé en janvier 2015. Son héritage s’enracine dans l’ex-université des Antilles et de la Guyane (UAG) où la Formation Continue en Guyane existait depuis 1985. Au fil des ans, elle s’est progressivement développée, accompagnant l’augmentation des personnes inscrites et des formations proposées. Actuellement, la dotation réelle en moyens humains du service est de treize personnes, dont 11 administratifs et 2 enseignants :

Christian Haridas
Directeur de la formation continue

Michel Dispagne
Directeur Adjoint

Olivasoa Razafindramanana
Responsable administratif et financier

Sandra Othily
Chargée de la scolarité

Ingrid Duchène
Chargée de la scolarité

Leslie Salmier
Conseillère accueil et orientation

Ivanne Moges
Chargée des vacataires par intérim
Melly Misère
Conseillère accueil et orientation

Jenifère Zabeau
Chargée des vacataires

Vincent Touchaleaume
Chargé de mission pour l’encadrement et l’accompagnement des ILM (Intervenants Langue Maternelle)

Véronique Desloriez
Chargée de la VAE, VAPP, VES et de l’UTL (sigles développés ultérieurement)

Erika Béranger
Chargée de mission en développement de la formation et en ingénierie – Démarche qualité

En proposant des formations adaptées aux besoins régionaux, la formation continue suit plusieurs objectifs :

  • Permettre l’accès aux études universitaires aux candidats non titulaires du baccalauréat
  • Contribuer, par des formations spécifiques et courtes, au développement économique et social de la Guyane, à la lutte contre l’exclusion sociale et à l’insertion professionnelle
  • Répondre aux demandes locales en matière de formations professionnelles

La Formation Continue : des formations adaptées à tous

L’IUFC propose une offre de formation diversifiée (des formations qualifiantes et diplômantes allant du Bac au master, une Université du Temps libre) pouvant répondre à différents profils d’étudiants : salariés, demandeurs d’emploi, inactifs, … Cette offre est élargie à la demande, en fonction des remontées des différents acteurs : étudiants, monde socio-économique, marché du travail…

Les modalités qu’elle propose permettent de s’adapter aux besoins en formations de tous les profils. En effet, les cours sont dispensés le soir (18h-20h) et le samedi matin (8h-12h).

Un accompagnement des étudiants est réalisé en trois étapes :

  1. En amont de la formation pour les demandes de prise en charge et l’inscription administrative et pédagogique.
  2. Pendant la formation : Pour chaque formation, des délégués sont élus (une petite formation leur est dispensée en début d’année universitaire) pour représenter l’ensemble des étudiants afin de faire l’interface entre eux et l’administration. Par ailleurs, un coordinateur est également choisi (par formation) afin d’avoir un suivi pédagogique et administratif de la formation.
  3. Post-formation : Un suivi post-formation est réalisé afin de faire le point sur la situation de l’étudiant et l’accompagner, si besoin, dans son orientation.

Une collaboration étroite avec le monde socio-économique

L’IUFC travaille en étroite collaboration avec des partenaires :

  • Associatifs : tels que l’IMED, l’APEIG, C’MAFORE, GUYACLIC, Alliance Française…
  • Institutionnels : Rectorat, Pôle emploi, CTG, CHAR, CNFPT, ….

Cette collaboration peut se traduire par une mutualisation des compétences, un travail d’ingénierie et/ou des subventions allouées à la formation continue.

Une formation continue en plein essor

Présente qu’à Cayenne les premières années, l’IUFC s’est désormais déployée dans l’Ouest et dans l’Est guyanais, de St Laurent du Maroni à St Georges de l’Oyapock. Cette implantation a pu voir le jour grâce à des partenariats avec les structures institutionnelles et associatives présentes sur le territoire.  Par ailleurs, la formation continue est présente à l’international grâce à la signature d’une convention signée avec l’université d’Oiapoque.

Depuis ces dernières années, l’IUFC fait face à une demande de formation grandissante. Afin de répondre à cette demande, elle augmente et varie chaque année son offre de formations. Cette année, elle a ouvert des nouveaux DU et en propose désormais en ligne :

  • A St Laurent du Maroni : un Pré-DAEU en ligne (Préparation aux diplômes d’accès aux études universitaires)
  • A Cayenne : Un DUHER (Diplôme universitaire Handicap Environnement et Réadaptation), un DAEU et Pré-DAEU en ligne
  • A St Georges de l’Oyapock : Un Pré-DU (Préparation aux diplômes universitaires)

Avec un catalogue de 31 formations diplômantes (dont 2 en ligne : Pré-DAEU et DAEU), 20 formations qualifiantes et 12 ateliers dans le cadre de l’Université du Temps Libre, l’IUFC propose un panel de formations très large.

L’effectif étudiant augmente de 30% chaque année. Cette croissance pourrait s’expliquer par une augmentation des partenariats qui permettent de mutualiser les moyens humains et matériels en lien avec la réalité du territoire permettant une offre de formation plus importante répondant aux attentes des personnes. La réforme de la formation professionnelle a également eu un impact très positif, étant donné que les entreprises ont désormais l’obligation de faire suivre des formations à leur personnel. Une dernière cause peut expliquer cet engouement : l’explosion démographique de la population guyanaise. Beaucoup de jeunes étudiants quittent le système scolaire sans diplôme ou avec peu de diplômes. La Formation Continue est donc une deuxième chance pour eux de reprendre des études et de monter en compétences et en grade au sein de leur entreprise ou tout simplement se reconvertir.

Actuellement, la Formation Continue comptabilise près de 1000 étudiants préinscrits répartis sur l’ensemble des sites. La moyenne d’âge est de 35 ans répartie à 50% avec des demandeurs d’emploi et l’autre moitié avec des salariés en reprise d’étude ou en transition professionnelle.

Comment intégrer la formation continue ?

Deux voies sont possibles pour intégrer une formation en Formation Continue.

  1. Procédure classique : sur E-candidat puis passage du dossier en commission pédagogique visée par le responsable pédagogique. SI le dossier est approuvé, l’étudiant intègre la formation demandée.
  2. Par la validation des acquis, l’IUFC propose aux candidats demandeurs trois possibilités de promotion et de reconnaissance sociale :
    1. Le dispositif VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels) qui permet d’entrer en formation par une dispense de diplôme (décret du 23 août 1985). La VAPP vous permet d’accéder à une formation pour laquelle vous ne disposez pas du titre requis à l’entrée (ex : en 3ème année de licence sans Bac + 2).
    2. Le dispositif VAE qui permet d’obtenir une certification (décret du 24 avril 2002 et 4 juillet 2017). Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
      1. Sont prises en compte dans une demande de validation des acquis de l’expérience l’ensemble des activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport, ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale. Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.
      2. Sont prises en compte les activités exercées pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme ou titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle pour lequel la demande est déposée.
    3. Le dispositif VES (Validation des Etudes Supérieures) qui permet l’obtention de tout ou une partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur par reconnaissance de ses études suivies en France ou à l’étranger. La VES est ouverte à toute personne justifiant d’études supérieures dans un établissement ou un organisme de formation ressortissant du secteur public ou du secteur privé, en France ou à l’étranger, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.

Des aides pour financer sa formation

En fonction du statut de l’étudiant, différents financements sont possibles. Ci-dessous une liste non exhaustive :

Les salariés du privé :

Le CPF : Le Compte Personnel de Formation (Anciennement DIF), est alimenté en heures. Il est utilisable par le salarié (l’accord de l’employeur n’est pas obligatoire si les formations se déroulent en dehors du temps de travail), tout au long de sa vie active, jusqu’à son départ à la retraite. L’utilisation du CPF permet :

  • d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.),
  • ou d’acquérir le socle de connaissances et de compétences,
  • ou d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE),
  • ou de réaliser un bilan de compétences,
  • ou de créer ou reprendre une entreprise.

Le CIF : le congé individuel de formation est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée.

Le plan de formation : En fonction du plan de formation de l’entreprise (ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences du personnel de l’entreprise) des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience peuvent être prévues. Ainsi, le salarié peut se faire financer une formation à l’IUFC, si cette dernière est inscrite dans le plan de formation de l’entreprise.

La période de professionnalisation : Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi des salariés en contrat à durée indéterminée.

Pour les demandeurs d’emploi

Le congé individuel de formation (CIF) – CDD : Le CIF-CDD permet à un demandeur d’emploi qui a achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d’un an d’entamer une formation de son choix financé par un « Opacif », moyennant rémunération tout au long de la formation.

La portabilité du CPF et des anciens droits au DIF : Lorsque leur contrat de travail prend fin (licenciement, fin de CDD …) les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier du financement d’une action de formation, bilan de compétences ou validation des acquis de l’expérience grâce aux droits au CPF ou DIF acquis dans leur dernière entreprise, à condition de percevoir les allocations de chômage.

L’aide individuelle à la formation (AIF) : Une aide individuelle à la formation (AIF) permet aux demandeurs d’emploi, lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin et en l’absence d’aide de la Région, d’obtenir la prise en charge de tout ou partie des frais pédagogiques de la formation.

Agents du service public

Le plan de formation : Chaque collectivité et chaque administration d’État établit un plan annuel de formation. Ce plan annuel de formation détermine les formations statutaires professionnelles et les formations continues proposées par l’administration. Il peut aussi comporter des actions de formations en vue de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le droit individuel à la formation (DIF) : Les agents de l’État bénéficient toujours du DIF –  crédit annuel d’heures de formation professionnelle qu’ils peuvent utiliser pour accomplir certaines formations. Le Dif est fixé à 20 heures par an pour les agents à temps complet. Les droits à formation peuvent être cumulés pendant 6 ans jusqu’à 120 heures. S’ils ne sont pas utilisés au terme de 6 ans, le crédit d’heures reste plafonné à 120 heures et l’agent n’acquiert plus de nouveaux droits.

La formation professionnelle statutaire et formation continue : La formation des fonctionnaires se compose notamment de la formation statutaire et de la formation continue. La formation statutaire vise à doter les fonctionnaires accédant à un nouveau grade des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leurs fonctions et de la connaissance de l’environnement dans lequel elles s’exercent.
La formation continue vise à maintenir ou à parfaire la compétence des fonctionnaires au cours de leur carrière.

Les périodes de professionnalisation : Les périodes de professionnalisation sont des périodes alternant activité et formations. Elles ont pour objectif de favoriser la mobilité des agents en leur permettant de s’adapter à l’évolution des méthodes et des techniques et d’acquérir de nouvelles compétences ou qualifications. Elles sont adaptées aux spécificités de l’emploi visé par l’agent et peuvent se dérouler dans un emploi différent de son affectation antérieure.

 Le congé de formation professionnelle : L’agent de la fonction publique qui souhaite se former pour satisfaire un projet professionnel ou personnel peut, sous certaines conditions, bénéficier d’un congé de formation professionnelle. Ce congé d’une durée maximale de 3 ans est rémunéré.

Les projets de l’IUFC dans le futur

L’IUFC ambitionne de poursuivre son développement. Elle a pour projet d’obtenir le label qualité : Certification de services FCU (Formation Continue Universitaire), gage de la qualité de ses enseignements ; d’inscrire ses Diplômes Universitaires et ses formations qualifiantes au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) afin de garantir une reconnaissance nationale de l’ensemble de ses diplômes aux étudiants.

Elle aspire à proposer toutes ses formations en ligne afin de couvrir l’ensemble du territoire et de répondre à l’ensemble des besoins en formation du public. Elle va élargir son champ d’action sur l’ensemble du territoire y compris les communes isolées du territoire guyanais : Camopi, Maripasoula, Papaichton, Grand Santi, …

Elle va organiser une caravane de la formation continue chaque année afin de promouvoir la formation continue

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