Passer au contenu principal
recherche

Le projet de recherche intitulé « Caractérisations chimique et biologique des miels de Guyane en vue de leur future labellisation « MIELS DE GUYANE » constitue un préalable à un processus de labellisation. Réalisé conjointement entre l’UMR QUALISUD de l’Université de Guyane et l’UMR SPE de l’Université de Corse, il présente deux axes de recherche : la caractérisation et la valorisation des ressources naturelles issues directement ou indirectement de la biomasse végétale.

MIELS DE GUYANE : un projet pour l’obtention d’une labellisation

 

La Guyane est caractérisée par une grande richesse en ressources floristiques. De ce fait, ces ressources mellifères et pollinifères fournissent des miels typiques et diversifiés à l’origine d’une activité économique encore confidentielle (la majorité des miels consommés en Guyane relèvent de l’importation) mais qui pourrait bien croître prochainement en raison de la réorganisation de la filière apicole et de la demande croissante des consommateurs. Les origines géographique et botanique de ces miels à ce jour ne sont pas certifiées (labellisations) ce qui les handicapent au niveau de leur commercialisation à une échelle nationale, européenne ou internationale tant le contexte est hautement concurrentiel. Il devient donc primordial d’y remédier au plus vite.

 

Le projet de recherche intitulé : Caractérisations chimique et biologique des miels de Guyane en vue de leur future labellisation « MIELS DE GUYANE », a pour but d’élargir la connaissance et de générer des compétences spécialisées et appliquées à la connaissance et l’exploitation des ressources apicoles, mellifères et pollinifères de Guyane et plus largement amazoniennes.

Il allie plusieurs domaines de compétences relevant de la biologie, la biochimie et la chimie, et fait appel pour sa réalisation scientifique à 2 équipes universitaires : l’UMR QUALISUD de l’Université de Guyane et représenté par Monsieur Jean-Charles ROBINSON et l’UMR Sciences Pour l’Environnement (SPE) de l’Université de Corse.

MIELS DE GUYANE : un projet européen à fort potentiel de développement

Le projet « MIELS DE GUYANE » est l’un des projets en phase de bénéficier d’une aide financière européenne. En effet, ce dernier a été sélectionné par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), autorité de gestion des fonds européens en mars 2017 dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « RECHERCHE ET BIORESSOURCES ». Cet AMI, d’une enveloppe totale de 2 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du Programme Opérationnel régional (PO) FEDER-FSE 2014-2020 et vise la valorisation des bioressources notamment les ressources marines et les bioressources endogènes (plantes aromatiques, médicinales, miel, substances naturelles issus du bois, palmiers…).

Le projet « MIELS DE GUYANE » présente deux axes de recherche : la caractérisation et la valorisation des ressources naturelles issues directement ou indirectement de la biomasse végétale.

L’UMR Qualisud et l’UMR SPE ont réalisé en amont divers travaux relatifs à la valorisation des plantes aromatiques et médicinales (PAM) et des produits agro-alimentaires à forte typicité territoriale (jus de palmiers amazoniens et miels de Corse) qui les ont poussés à se rapprocher et construire conjointement ce projet de recherche.

Ce programme de recherche s’intègre dans un projet plus global « Recherche et Développement » et associe des acteurs aussi bien en amont (syndicats d’apiculteurs APIGUY, apiculteurs indépendants) qu’en aval (un promoteur du développement économique (agence régionale de développement et de l’Innovation Guyane Développement Innovation) et un gestionnaire d’aire protégée, le Parc Naturel Régional de Guyane) de la filière apicole en Guyane.

Le projet est en parfaite cohérence avec le Schéma Régional de l’Innovation de la Région Guyane au niveau du domaine « Connaissance, valorisation et exploitation durable des écosystèmes amazoniens » et il présente un intérêt économique et stratégique pour le territoire.

Les miels de Guyane sont des productions phare relevant à la fois de l’agriculture et de l’agrotransformation mais sont aussi des bioressources forestières car l’absence d’élevage de colonies d’abeilles Apis fait que la production de miels est entièrement issue de colonies sauvages.

La finalité de ce projet est de caractériser dans un premier temps les différentes gammes de miels de Guyane en vue du contrôle de leur qualité, mais aussi de déterminer leurs origines géographiques et botanique. Le travail mené, qui constitue un préalable à un processus de labellisation, apportera à long terme une plus-value aux miels de Guyane. Ils pourront alors bénéficier d’une notoriété accrue pour une commercialisation à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale.

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais