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Ouvert en 2013, le Master MEEF Conseiller Principal d’Education répond aux besoins du territoire guyanais, en matière d’éducation, qui dispose encore d’un manque d’effectif dans ce secteur. Ce diplôme vise à former les futurs professionnels de l’encadrement des collèges et des lycées. Zoom sur une formation très exigeante qui requiert assiduité et maturité.

Pour répondre aux enjeux de recrutement des enseignants et personnels d’éducation dans l’Académie de Guyane, et dans la continuité du dispositif Étudiants Apprentis Professeurs (EAP2), des contrats en alternance sont proposés dès la 1ère année de Master des Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation (M1 MEEF). Cette formation, très exigeante, prépare à un concours national particulièrement sélectif n’offrant que 390 places pour l’ensemble de l’hexagone et les départements ultra-marins. Le taux de réussite pour l’ESPE Guyane est de 8.10% et s’inscrit dans la moyenne nationale proportionnellement au nombre d’étudiants inscrits dans l’académie.

La formation en 3 mots.
Encadrement, éducation, élève pré-adolescent et adolescent

Une formation en alternance très prometteuse
Les étudiants ont ainsi un double statut : étudiant en formation initiale à l’Espé et contractuel à tiers temps rémunéré par le rectorat. Ce tiers temps est composé d’un temps d’observation puis de pratique accompagnée et de responsabilité face aux élèves.

L’étudiant s’engage en contrepartie à se présenter aux épreuves du concours en fin de M1.

Expérimenté depuis la rentrée 2015 uniquement dans les académies de Créteil et de Guyane (300 postes proposés au total), ce dispositif de formation alternée a été un franc succès et est reconduit, depuis, chaque année, pour offrir plus de 200 postes (Dont 13 pour le master CPE) sur la Guyane. La mise en place de l’alternance depuis le M1 (et depuis la rentrée 2017 en licence 3) vise à pallier le déficit de titulaires dans le secondaire dont souffre la Guyane (30 % de contractuels) et a permis d’attirer plus de candidats dans les parcours de Master MEEF en général.

Les étudiants ayant intégré le dispositif alternance sont ainsi en immersion partielle dans leur futur métier et ainsi plus impliqués dans leur formation. Ils enregistrent un meilleur taux de réussite au concours que les étudiants en formation ordinaire.

Ainsi les étudiants en formation initiale intégrant le dispositif de l’alternance sont 12 semaines sur le terrain et 23 semaines à l’ESPE. Les étudiants en formation ordinaire sont 2 semaines en stage par semestre.

Cette formation délivre un diplôme bac+5 pour les personnes souhaitant évoluer dans le secteur éducatif. Avec sa vocation professionnalisante, elle permet une montée en compétence avec un diplôme à la clé. Elle offre une meilleure connaissance des problématiques éducatives nationales et du territoire (explosion démographique, mixité culturelle et sociale, ouverture de nouveaux établissements secondaires et socioéducatifs). Autant d’atouts sur un territoire en manque de compétences dans le secteur éducatif.

Former les futurs personnels encadrants de demain : un master professionnalisant
Ce parcours prépare au concours externe du CACPE, « Certificat d’Aptitude aux fonctions de Conseiller Principal d’Education » dans le second degré, en collège, et en lycée général et/ou technologique et professionnel.

Il permet de former aussi aux métiers de l’encadrement dans des structures éducatives et des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes. 25% du volume horaire total est assuré par des praticiens CPE du Rectorat afin d’assurer des cours professionnels, plus proches du « terrain ».

L’étudiant va donc acquérir un certain nombre de compétences propres à son futur métier. Des compétences transversales : acquérir une culture professionnelle commune, prendre en compte l’élève dans sa diversité, être acteur au sein de la communauté éducative, maîtriser les outils numériques et utiliser le numérique dans ses pratiques professionnelles. Des compétences scientifiques et techniques : Appréhender la démarche de la recherche, Appliquer la méthodologie de la conduite de projet, Communiquer en situation professionnelle… Enfin, des compétences disciplinaires spécifiques : Connaître le système éducatif, ses différents acteurs, Connaitre la mise en œuvre des politiques éducatives, Connaitre l’opérationnalisation des missions et fonctions du CPE, Manager des équipes pluri catégorielles, Travailler en équipe.

Un diplôme avec des débouchés certains
Le principal débouché des étudiants du parcours « CPE » est celui de Conseiller Principal d’Education en établissement scolaire. La formation vise à permettre aux étudiants de s’insérer professionnellement, directement après le master, dans une organisation où ils auront à exercer un métier d’encadrement éducatif (CPE en établissement scolaire). Les étudiants qui le souhaitent pourront, selon leur niveau et sur la base d’un projet spécifique, continuer en thèse. Ils pourront également, par la suite, évoluer vers des métiers dans la Direction de service ou d’établissement à caractère socio-éducatif ou de Personnel de direction ou d’Inspecteur de l’Éducation Nationale.

Les étudiants des anciennes promotions se sont facilement intégrés. Une majorité des étudiants sont insérés professionnellement à l’Éducation Nationale : CPE stagiaire et contractuel, Professeur des écoles stagiaire, équipe mobile de sécurité du Rectorat.

D’une manière générale, le secteur socio-éducatif est un secteur porteur sur le territoire guyanais qui vit une véritable pénurie de compétences dans ce domaine. Ainsi, cette formation offre aux étudiants la possibilité de travailler sur l’orientation des élèves vers des filières porteuses, innovantes ; de tenter d’interrompre la spirale de l’échec scolaire en apportant des réponses éducatives adéquates aux problématiques sociales qui interfèrent dans le quotidien des établissements basés dans un territoire classé en REP +.

Intégrer le Master MEEF CPE, c’est choisir un métier pour agir de façon préventive, éduquer, appréhender l’élève dans sa globalité, favoriser son insertion scolaire et professionnelle. C’est choisir un métier au cœur de la réalité du système éducatif.

Un diplôme exigeant qui requiert des connaissances pluridisciplinaires
Ce master est exigeant à l’image du caractère sélectif du concours, mais également du futur métier auquel il prépare. Le CPE est aujourd’hui un acteur incontournable des établissements scolaires. Les missions du CPE, à la fois éducatives, pédagogiques et organisationnelles, exigent des connaissances de niveau universitaire élevé, une expertise technique, juridique et des capacités d’observation et d’analyse de situations éducatives complexes.

Pour réussir cette formation, l’étudiant doit être curieux, volontaire. Il doit consulter et travailler la bibliographie au moins un an avant le concours ; lire les rapports du jury, s’informer au sujet des épreuves du concours… afin de mieux appréhender les pré-requis.

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