Le 22 novembre 2017, l’Institut Universitaire de la Formation Continue et le GRETA OUEST ont organisé une remise des diplômes pour les jeunes diplômés du DUSEF et de la Licence en Sciences de l’Education, à St Laurent du Maroni.

En 2016/2017, en partenariat avec le Greta Ouest, à St Laurent du Maroni, l’IUFC a proposé deux formations, la Licence en Sciences de l’Education (Bac+3) et le Diplôme Universitaire en Sciences de l’Education et de la Formation (Bac+ 2). 27 étudiants ont obtenu la Licence et 22 le DUSEF !

Après neuf mois d’effort, en cours du soir, alternant vie de famille, travail et études, les lauréats, jeunes et moins jeunes se sont donc réunis le 22 novembre pour recevoir leur fameux sésame. Ce moment a été l’occasion de faire le point sur cette année écoulée : les difficultés rencontrées, les bons moments passés ensemble et leurs projets…

Une poursuite d’étude possible

Plusieurs membres de l’équipe de l’IUFC étaient présents et ont répondu aux questions notamment sur la suite du parcours de formation des étudiants. Les lauréats du DUSEF pourront continuer leurs études dans leur commune grâce à l’ouverture, cette année, d’un Diplôme Universitaire en Sciences de l’Education (DUSED : Bac+3), soit en alternance (Travail en partenariat avec l’ESPE et le rectorat), soit en cours du soir. Concernant les lauréats de la licence, le master n’est pas encore disponible cette année à St Laurent du Maroni, cependant, ils pourront accéder à des postes demandant un niveau II de qualification. D’ailleurs, lors de cette journée, une étudiante a partagé son expérience et expliqué son parcours :

« J’ai passé le Pré-DAEU et le DAEU à Cayenne, ensuite, comme je voulais me rapprocher de ma famille, je suis retournée à St Laurent du Maroni. J’ai fait un Pré-DU, un DUSEF et maintenant, j’ai obtenu ma licence en Sciences de l’Education ! Je viens de trouver du travail comme formatrice référente auprès d’un organisme de formation, à St Laurent. Je vais m’arrêter là pour l’instant, on verra plus tard pour le Master ».

Merci à Mme GAINSA pour ce témoignage.

A noter, comme les années précédentes, la présence de plusieurs Intervenants en langue maternelle parmi les lauréats de ces diplômes, qui feront ainsi partie de la première génération de Professeurs des Ecoles officiellement locuteurs d’une langue amérindienne, bushinenge ou hmong. Après l’introduction du créole guyanais dans des classes bilingues, ce sont les contours de l’école de Guyane de demain qui se dessinent à travers ces jeunes diplômés.

diplômés à St Laurent du Maroni