Prenez le temps de vous former avec l’Université du Temps Libre (UTL)

En tant que dispositif de l’Institut Universitaire de Formation Continue (IUFC), l’Université du Temps Libre (UTL) est rattachée à l’Université de Guyane et a pour objet de dispenser des formations et des savoirs en parallèle des cursus universitaires existants.

L’UTL ne débouche pas sur des diplômes mais elle joue un rôle social important : rendre accessibles et compréhensibles à tout le monde la culture et les connaissances, dans un cadre ouvert et moins formel que les traditionnels cours magistraux de l’Université.

Une Université du Temps Libre (UTL) est un dispositif culturel pour les personnes particulièrement disponibles dans l’organisation de leur vie, de leurs loisirs (seniors, retraités, mais aussi personnes en activité…) et souhaitant dégager des moments consacrés à l’initiation ou à l’approfondissement dans des champs de connaissances et de pratiques qui jusqu’alors leur étaient difficilement accessibles, oubliés ou délaissés au fil des ans. L’UTL c’est se cultiver, confronter ses opinions à d’autres approches, participer à des ateliers, s’ouvrir à quelques horizons imprévus ou méconnus. Ses cours, travaux et activités sont dispensés et animés par des enseignants de l’université, des intervenants extérieurs, des passionnés désireux de partager leurs connaissances et leur expérience.

Des activités pour tous les goûts et tous les niveaux

L’UTL propose une large gamme d’activités parmi les thématiques suivantes :
Langue – Initiation : Anglais, espagnol, portugais, créole guyanais, bushinenge, mandarin, langue des signes et français langue étrangère
Écriture : Récit de vie et écriture autobiographique
Informatique et communication : Word, e-mail, Excel et Publisher

Activités artistiques – Initiation :

• Dessin – initiation,
  • Dessin – niveau 2, Dessin – le portrait
  • Aquarelle – Initiation

Activités manuelles – Initiation : Création d’un jardin de plantes médicinales et couture

Début des ateliers : mars 2018

Durée d’un atelier : 20 heures
Programmation : une séance par semaine de 18h à 20h ou le samedi matin
Tarif : 120 €

Les inscriptions sont encore possibles.

Réception : du lundi au vendredi
de 8h30 à 13h et de 15h à 17h30

Institut Universitaire de Formation Continue