Assemblée Générale des Vice-Présidents Relations Internationales

L’Université de Guyane a accueilli pour la première fois, les 12 et 13 avril derniers, une délégation de vice-Présidents d’universités françaises en charge des relations internationales.

L’Université de Guyane a accueilli dans ses murs, les 12 et 13 avril derniers, la nouvelle assemblée générale des vice-présidents d’universités françaises en charge des relations internationales (VP RI). Cette réunion se tient traditionnellement chaque année dans une ville différente (Nice en 2015 ; Nancy en 2016 et Montpellier en 2017).  Ce séminaire qui permet d’échanger collégialement sur des questions relatives à la stratégie internationale au sein des universités françaises se déroule sous la forme de conférences et d’ateliers thématiques. Cette manifestation s’est faite en amont d’un autre événement de taille qui se tient au Brésil la semaine suivante : les 30 ans du grand salon étudiant brésilien (FAUBAI) à Rio.

Un événement aux multiples bénéfices

La proposition d’accueillir cette Assemblée Générale en Guyane a été soumise depuis 2016. Elle répond d’abord à une demande des VP RI eux-mêmes de mieux connaître notre région, certes française et européenne, mais placée dans un contexte international sud-américain. L’autre justification était au bénéficie de l’UG et repose sur la stratégie suivante : la présence conjointe en Guyane de VP RI (qui sont en général des Professeurs d’Université ou Maître de conférences HDR, référents et issus de disciplines diverses) favoriserait le développement du réseau partenarial de l’UG en permettant des collaborations académiques et/ou scientifiques nationale (Guyane/France) et internationale tripartite (Guyane/France/ International) plus accrues lors d’appels à projets.

Le séminaire était réservé exclusivement aux vice-présidents d’universités françaises membres du réseau des VP RI. Toutefois, dans l’organisation de cette assemblée, une session de présentation de la carte de Formation et des laboratoires de Recherche de l’UG a été faite pour faire connaître l’établissement, mais également les thématiques de recherche en cours sur le territoire. Des référents issus des Départements de Formation et de Recherche (DFR) et des équipes de Recherche étaient conviés pour présenter leurs sujets respectifs.

Quelques visites de coins incontournables de Guyane ont été faites : Marché de Cayenne, ponte de tortue, base spatiale…

Certains participants ont été séduits par leur séjour et ont déjà fait la démarche de nouer des contacts professionnels avec des acteurs privilégiés de l’UG.