Le SCD de l’Université de Guyane dispose de quatre nouveaux abonnements aux bases de données suivantes : Erudit (SHS), Cairn Ouvrages de recherche (SHS), EDP Sciences (Sciences exactes et techniques) et Europresse (Presse française et internationale).  Toutes ces bases sont accessibles sur place depuis le site de l’UG et en accès distant hors du campus. L’abonnement dont nous disposions à Lexis Nexis Academic a quant à lui été supprimé, faute de public suffisant.

Le SCD de l’Université de Guyane a le plaisir de vous annoncer la disponibilité de trois nouvelles bases de données :

• Cairn Ouvrages : La communauté universitaire de l’UG disposait déjà d’un abonnement aux ressources « Revues », « Encyclopédies de poche » et « Magazines » de Cairn. Devant le succès de ces outils, la BU a décidé de souscrire également un abonnement aux 7747 ouvrages de recherche en Lettres, Sciences humaines et sociales de Cairn.
  • EDP Sciences : EDP Sciences est un éditeur scientifique, technique et médical français appartenant conjointement à la Société Française de Physique, à la Société Chimique de France, à la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles ainsi qu’à la Société Française d’Optique. La communauté universitaire dispose désormais d’un accès à l’intégralité des corpus scientifiques diffusés par cet éditeur.
  • Erudit : Cette revue canadienne francophone offre l’accès à plus de 200 000 publications savantes et culturelles en Lettres, Sciences humaines et sociales.
  • Europresse : Cette base de données propose des milliers de titres de presse nationaux et internationaux, dont Le Monde. Elle remplace Lexis Nexis Academic, dont l’abonnement n’a pas été reconduit faute de public suffisant.

Des ateliers de formation à ces nouvelles bases seront bientôt proposés aux chercheurs d’une part, et aux étudiants d’autre part qui souhaiteraient être formés à l’utilisation de ces nouvelles bases de données.

Pour rappel, l’accès sur place s’effectue en cliquant directement sur les bases de données souhaitées dans la liste qui figure dans l’onglet « Ressources numériques » de la page Web de la BU sur le site de l’UG.

Pour un accès hors du campus, connectez-vous au serveur à l’adresse suivante : https://pioui.univ-guyane.fr/

• Les étudiants : entrez les logins et mots de passe correspondant à ceux que vous avez configurés en début d’année.
  • Le personnel de l’université: entrez les identifiants correspondant à vos codes Wifi.

Si vous avez oublié vos identifiants ou que vous avez du mal à vous authentifier sur cette page, veuillez contacter le service informatique : supports-si@univ-guyane.fr

Une fois cette identification effectuée, la page des ressources numériques de l’UG apparaît et il vous reste à sélectionner celle que vous désirez consulter. Si vous  rencontrez des difficultés de connexion, veuillez contacter les services de la bibliothèque universitaire: bu@univ-guyane.fr