Passer au contenu principal
recherche

Nouvelle formation de l’Université de Guyane, le Master Energie ouvrira à la rentrée 2018. Ce diplôme répond à un besoin essentiel du territoire guyanais, mais aussi à celui de nombreux territoires : celui de renforcer leur indépendance énergétique. Zoom sur un diplôme ambitieux qui prépare aux énergies de demain.

Si cette formation devait être décrite en 3 mots, ce serait : ambitieuse, actuelle, indispensable. En effet, le secteur de l’énergie fait face à une hausse régulière de la consommation énergétique mondiale et est confronté à des enjeux liés à l’intégration des énergies renouvelables, à l’amélioration des rendements énergétiques et au déploiement des réseaux intelligents (smart grids). Le Master Energie formera des étudiants à relever les défis relatifs à la modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l’énergie (voir les récentes lois relatives à la transition énergétique, à l’autoconsommation d’électricité …).

Un recrutement sélectif

Le Master Energie s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence scientifique (Physique, EEA, Sciences Pour l’Ingénieur). Il est aussi accessible par validation des acquis professionnels aux personnes titulaires d’un diplôme français ou étranger. Il est prévu un effectif de 10 à 12 étudiants par année. Pourquoi un petit effectif ? D’abord la formation d’un petit groupe d’étudiants permet de suivre la progression individuelle de chacun d’entre eux, d’être plus exigeant et permet d’aboutir à un haut niveau de transmission des connaissances. Ensuite, la formation privilégie l’aspect qualitatif plutôt que l’aspect quantitatif. Les candidatures les plus motivées seront retenues afin de former des cadres de très bon niveau ; car la motivation va souvent de pair avec la performance.

Des enseignements axés sur les problèmes réels des entreprises

La formation se déroule en deux ans avec 3 semestres de cours et un stage ingénieur de six mois minimum. Il est prévu un second stage de deux mois entre le 2° et 3° semestre. Le diplôme sera ouvert en formation initiale mais les horaires seront aménagés pour que des étudiants salariés puissent également suivre les enseignements. L’ouverture du Master en alternance est prévue dans un an ou deux. Les cours seront délivrés par des universitaires de Guyane, des professionnels du secteur de l’énergie et des universitaires de Montpellier par visioconférence. De nouvelles méthodes d’apprentissage seront mises en œuvre qui mettent l’accent sur les étudiants avec des approches basées sur les défis liés à l’énergie : Comment stocker l’énergie efficacement ? Comment gérer plusieurs sources d’énergie dans un réseau ? Comment produire de l’énergie en sites isolés ? La formation s’appuiera sur les technologies industrielles les plus récentes via l’utilisation de maquettes d’unités de production d’énergie photovoltaïque, éolienne, hydroélectrique qui permettront aux étudiants d’expérimenter différentes stratégies de commande ou de production.

Un lien étroit a été créé avec les entreprises, car les professionnels ont une place importante dans la formation : ils participent aux enseignements, ils proposent des problèmes réels autour desquels sont construits les enseignements, c’est ce que l’on appelle des cours axés sur des problèmes. Ils proposent aussi des sujets de projets dont la réalisation sera assurée par les étudiants, ils ouvriront les portes de leurs entreprises pour accueillir des visites d’étudiants ainsi que des stagiaires. L’implication du monde de l’entreprise dans le Master est importante, elle permet d’affirmer le caractère professionnel du diplôme puisque notre ambition est de former des cadres aptes à intégrer l’industrie et les entreprises du domaine de l’énergie à la sortie du Master.

Sur le plan administratif, le Master est un diplôme à double sceau : les étudiants seront inscrits dans les deux universités qui portent ce Master (Universités de Guyane et de Montpellier) et seront diplômés de ces deux universités.

Former des cadres de haut niveau

Le Master a pour objectif de former des cadres/ ingénieurs dans le domaine de l’énergie. Le diplômé sera capable de mener à bien des missions de développement ou de gestion de projets en énergie dans le contexte des réseaux électriques non interconnectés et/ou isolés. Les connaissances et compétences proposées couvrent un large spectre de sciences fondamentales et appliquées portant sur : la production, le stockage, la gestion de l’énergie, l’analyse du fonctionnement des procédés, le diagnostic des problèmes, l’utilisation de l’informatique spatiale (SIG, bases de données spatiales) et la gestion de projets. Les candidats à ce Master seront formés : à proposer par exemple des solutions en vue d’améliorer des rendements énergétiques, à concevoir des systèmes de production et de gestion de l’énergie, ou à réaliser les diagnostics de systèmes énergétiques complexes. Ils seront aussi formés à l’acquisition de compétences transversales qui faciliteront une intégration rapide dans le milieu professionnel : Aptitude à travailler en contexte international, en autonomie, en équipe ; Aptitude à communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communications adaptés…

Un diplôme aux multiples débouchés

Le Master Energie vise l’insertion dans le monde professionnel (entreprise, laboratoire académique ou collectivité) ou la poursuite d’études en doctorat. Les débouchés visés sont nombreux et variés : Ingénieur d’études en énergies renouvelables, Ingénieur en Maîtrise de l’énergie, Cadre territorial en énergie, Ingénieur conseil en énergie, Chef de projet chargé d’opération, Ingénieur d’affaires, Ingénieur exploitation et maintenance.

Un diplôme en phase avec les besoins du territoire

Ce diplôme répond à un besoin essentiel du territoire guyanais, mais aussi à celui de nombreux territoires, car il ne peut pas y avoir de développement sans énergie. La croissance rapide de la population guyanaise ajoutée à l’obligation d’autonomie énergétique de la Guyane  en 2030 justifie la formation de cadres guyanais dans le domaine de l’énergie. C’est pourquoi le Master a pour but de former des spécialistes capables de piloter des projets de développement énergétiques ayant une dimension territoriale en leur permettant d’acquérir la maîtrise des outils d’analyse et de modélisation nécessaires à élaborer des solutions de production et de distribution d’énergie en sites non interconnectés ou isolés. Cela répond à un réel besoin en Guyane.

Un diplôme ambitieux

Ce diplôme est ambitieux. Il traite une problématique actuelle et vise à préparer un avenir meilleur pour notre société. Pour réussir ce Master il faut avant tout être motivé, et avoir un vif intérêt pour les enjeux contemporains liés à l’énergie dans des territoires non interconnectés comme la Guyane, enjeux qui se traduisent par des questions environnementales, sociétales, économiques, et bien sûr technologiques auxquelles il faut apporter des réponses.

Pourquoi rejoindre cette formation ?

Cette formation est ouverte à tous ceux qui se préoccupent de l’avenir de la planète et qui veulent participer à ce que l’on appelle la transition énergétique. La transition énergétique consiste à renforcer l’indépendance énergétique des territoires, à réduire les émissions de gaz à effets de serre en passant du système énergétique actuel, qui utilise des ressources fossiles vers un mix énergétique basé sur des ressources renouvelables. La transition énergétique vise aussi l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et des technologies ainsi que le changement des modes de consommation. C’est une mutation profonde du 21° siècle qui devrait assurer la création de nombreux emplois locaux.

Retrouvez la fiche formation.

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais