L’Université de Guyane présente au salon de la FAUBAI

L’Université de Guyane présente au salon de la FAUBAI

Du 16 au 18 avril dernier, l’association brésilienne pour l’éducation internationale (FAUBAI) a organisé pour ses 30 ans son salon annuel à Rio de Janeiro.  Un rendez-vous incontournable en matière de développement de la coopération internationale universitaire au Brésil.

Chaque année, le poids des institutions d’enseignement supérieur brésiliennes sur la scène internationale s’intensifie. La FAUBAI compte plus de 260 représentants des relations internationales d’établissements d’enseignement. La conférence annuelle de l’association est ainsi l’occasion de renforcer les partenariats déjà existants entre les institutions de nos deux pays, mais également l’occasion de structurer de nouveaux projets et idées.

Le thème de la conférence 2018 « Internationalization and Research : Challenges and Strategies » avait pour vocation de réunir les délégués aux relations internationales des établissements d’enseignement supérieur brésiliens et d’autres pays ainsi que des spécialistes du domaine afin de discuter, valoriser et promouvoir des partenariats stratégiques dans la recherche et l’enseignement supérieur. Différentes sessions d’ateliers et de conférences dispensées par des experts brésiliens et internationaux ont eu lieu. Des moments d’échange et de rencontres étaient également dédiés afin de permettre le développement et le renforcement des coopérations entre établissements brésiliens et internationaux. Le nouveau grand programme institutionnel brésilien pour l’internationalisation, CAPES PrInt a été le point d’orgue de ce séminaire. Ce programme a pour objectif d’offrir aux universités et instituts de recherche brésiliens une meilleure visibilité à l’international.

Cet événement était une opportunité pour l’Université de Guyane d’aller à la rencontre des nombreuses universités brésiliennes présentes en un même lieu, et de leur présenter sa carte de Formation et de Recherche.

Aujourd’hui dans son réseau partenarial, l’Université de Guyane compte de nombreux partenariats avec les universités brésiliennes, parmi lesquels on peut compter :

  • L’université fédérale d’Amazonas
  • L’université fédérale de l’Amapa
  • L’université d’Etat de l’Amapa
  • L’université d’Etat du Céara
  • L’université fédérale du Minas Gerais
  • L’université d’Etat du Para

Grâce à ce salon, d’autres rencontres avec de nouveaux partenaires ont pu se faire et viennent étendre le réseau de l’UG. Nous pouvons désormais compter sur l’université fédérale du Para, l’université fédérale de Campina Grande (Etat de Paraiba), l’université d’état du Maranhão, l’université d’Etat de Bahia, l’université fédérale du Pernambuc…