Les candidatures au 5e concours du Jeune Historien Guyanais sont désormais ouvertes. Cette nouvelle édition a pour thématique « La Guyane, un département d’outre-mer, 1946-2016 ».

Fidèle à son projet d’œuvrer pour la diffusion du savoir historique concernant la Guyane, l’Association des professeurs d’histoire-géographie de Guyane (APHG-G), en partenariat avec le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) et le soutien du Rectorat de Guyane et de la Collectivité Territoriale de Guyane, organise la cinquième édition du concours du « Jeune historien guyanais ».

Cette initiative vise à s’inscrire tout naturellement dans les deux missions de l’institution scolaire : la transmission des connaissances et l’éducation à la citoyenneté. La cinquième édition du concours du « Jeune historien guyanais » porte sur « la Guyane, un département d’outre-mer, 1946-2016 ». Le sujet est très vaste ; il n’est donc pas question d’y trouver une liste exhaustive de tous les événements ou prises de position de la période, mais des documents et analyses variés qui peuvent éclairer certaines problématiques. Cette thématique vise à s’interroger sur le poids des rapports entre la Métropole et le département dans la vie politique, la recherche d’un développement économique qui ne repose pas essentiellement sur le spatial et la quête d’affirmation identitaire de la société guyanaise.

Un concours ouvert à tous les étudiants de licence

Au sein de l’université, l’épreuve organisée par la Licence Histoire du DFR LSH s’adresse exclusivement aux étudiants de Licence, toutes filières confondues. Les étudiants s’inscrivent individuellement par mèl auprès de : linda.amiri@univ-guyane.fr

Les candidats devront réaliser un mémoire de 15 pages maximum (annexes comprises) sur un sujet au choix relevant des thèmes suivants :

1. Les enjeux politiques de la départementalisation (1946 à 2016)
  2. La   relation Guyane-Métropole (1946 à 2016)
  3. Le développement économique de la Guyane (1946 à 2016)
  4. Les mutations démographiques de la Guyane (1946 à 2016)
  5. La question identitaire en Guyane (1946 à 2016)

Afin d’accompagner les étudiants dans leurs recherches, un ouvrage a été édité par l’APHG-G, plusieurs exemplaires de ce livre sont consultables à la bibliothèque universitaire : Les candidats devront référencer leurs données (notes de bas de page) et inclure une bibliographie à leur dossier. Rigueur et méthodologie historique sont attendues.

Tout plagiat sera considéré comme éliminatoire.

Le dossier est à remettre dans le casier de Mme Linda AMIRI situé au 2e étage du DFR LSH (côté escalier) au plus tard le samedi 26 mai à 11h (dernier délais). Tout dossier remis ultérieurement ne sera pas évalué

Le jury sera composé de l’équipe pédagogique de la filière histoire. Les trois lauréat.e.s du Concours du Jeune Historien Guyanais de l’épreuve organisée par la Licence Histoire participeront à la cérémonie des prix organisée par l’APHG-G et la CTG  le 8 juin prochain.

Vivamus porta sodales arcu nec tempor

Donec VariusCaesar

Vivamus porta sodales arcu nec tempor

Duis fringilla enim sit amet ullamcorper scelerisque. Suspendisse dui mi, laoreet et odio sed, tempus cursus nibh. Nulla mollis gravida hendrerit. Proin venenatis enim lorem, in gravida urna ullamcorper ut. Fusce vitae elit et turpis efficitur varius. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. In finibus magna felis, in semper purus egestas non. Nulla mi nibh, sollicitudin et lacus maximus, aliquam pulvinar massa. Nunc elit metus, fermentum vel neque sed, condimentum faucibus tellus. Sed porttitor dapibus nunc id dignissim. Etiam eleifend mattis ullamcorper. Vivamus porta sodales arcu nec tempor. Cras maximus mauris id arcu euismod feugiat. Donec libero massa, tempor sed nisi vitae, ornare vehicula ligula.

Quisque vel interdum augue, interdum rhoncus velit. Mauris quis sagittis erat. Morbi ultrices eu metus viverra hendrerit. Proin vitae diam dui. Pellentesque auctor facilisis pellentesque. Praesent non ex quis orci tincidunt consectetur et quis quam. Etiam vitae lobortis erat, eu finibus sem. Nunc id iaculis elit. Nullam volutpat vestibulum urna eu auctor. Nam posuere enim enim, non pellentesque leo dictum ac. Donec posuere eget erat nec placerat. Donec ultrices augue quis ultrices tincidunt. Aliquam et eros lacus. Sed id eros scelerisque, egestas purus ut, tempus ipsum. In hac habitasse platea dictumst. Phasellus nec nisl arcu.

À propos de l’auteur