Visite d’une délégation de l’Université de Guyane à l’Université C. Anta Diop de Dakar (Sénégal)

Du 25 Mars au 6 Avril 2018, une délégation de l’Université de Guyane composée d’étudiants, d’enseignants et membres du personnel administratif s’est rendue à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre les deux établissements.

Le 10 mai 2017, le Président de l’Université de Guyane avait signé, lors de la 17ème assemblée générale de l’Agence Universitaire de la Francophonie, deux conventions de partenariat avec deux universités du Sénégal dont l’Université C. Anta Diop de Dakar. Ce déplacement s’inscrit pleinement dans le cadre de cette convention interuniversitaire.

Cette visite a été initiée par les étudiants de Licence 3 Histoire, Lettres et Master Sociétés et Interculturalités. Pour ces étudiants, réaliser un tel projet pédagogique de séjour au Sénégal est une occasion exceptionnelle de revisiter l’histoire de la traite négrière et de l’Afrique précoloniale, de retrouver les traces des échanges multiples entre la Guyane et le Sénégal pendant la colonisation. Ce séjour a permis de vivifier une littérature en partage sur la Négritude et la Francophonie mais surtout, d’amorcer des échanges sur les problématiques interculturelles dans l’enseignement, notamment celle du français, langue de scolarisation en milieu plurilingue et qui doit cohabiter avec les langues locales respectives.

Cette délégation était composée de 34 étudiants de Licence 3 Histoire, Lettres et Master Interculturalités encadrés par des enseignants de DFR Lettres et Sciences Humaines, de l’IUT, de DFR Sciences Juridiques et Economiques.

Grâce à cette convention, trois étudiants du Master Sociétés et Interculturalités ont pu effectuer leur stage, d’une durée de deux mois, à l’Université de Dakar, jusqu’à la fin du mois de mai 2018. De nombreux contacts ont été noués avec des membres des équipes d’enseignement et de recherche afin de signer d’autres avenants permettant de mettre en œuvre des projets entre les composantes des deux universités.

Retrouvez quelques vidéos retraçant cette visite