La bibliothèque de l’Université de Guyane, en concertation avec les partenaires de Manioc en Guadeloupe, Guyane et Martinique* mène actuellement l’étude préalable à la refonte technologique de la bibliothèque numérique collaborative Manioc. Pour adapter au mieux cette future version, la BU lance une enquête, ouverte jusqu’au 10 juillet.

Ce projet de refonte vise à construire un système innovant et adapté aussi bien aux enjeux spécifiques à chaque site, en construisant une interface fédérée de recherche qui améliore la visibilité des ressources, des pôles et axes de recherche ; mais également aux besoins de chacun des territoires et partenaires scientifiques, professionnels et socio-culturels.

La première étape de l’étude préalable s’étale du 25 avril au 31 juillet 2018. Elle a pour objectif de définir le contexte du projet, faire un état des lieux de l’existant en analysant les contraintes et limites de celui-ci, recueillir les besoins des usagers et réfléchir aux impératifs technologiques.

Nous vous invitons à participer à ce projet collectif en apportant vos idées et en faisant part de vos besoins.

Vous pouvez apporter votre contribution au projet de multiples façons :

• En répondant à l’enquête. Il y a moins de 10 questions. Cela ne vous prendra que quelques petites minutes ! Les résultats seront consultables en temps réel.
  • En rejoignant un des 6 groupes de travail déjà constitués : Usages, enquêtes / Navigation, médiation, valorisation, ludification / Métadonnées, ontologies, référentiels, recherche / Systèmes, logiciels, infrastructures / Gouvernance participative inclusive et co-financements (ou proposer d’animer un nouveau groupe)
  • En apportant une expertise ou contribution ponctuelle en nous écrivant à manioc.org@gmail.com

N’attendez plus et donnez votre avis, partagez vos idées pour construire avec nous la prochaine version de la bibliothèque numérique Manioc !

* Les partenaires investis dans l’étude préalable pilotée par les bibliothèques des universités de Guyane et des Antilles :
  • Guadeloupe : Ville de Pointe-à-Pitre (Réseau des bibliothèques), Conseil départemental (bibliothèque LAMECA, Archives départementales)
  • Guyane : Collectivité territoriale de Guyane (Bibliothèque Alexandre-Franconie, Archives de Guyane, Service Musées et patrimoine)
  • Martinique : Fondation Clément, Bibliothèque Schoelcher