A partir du 1er juillet, les étudiants souhaitant s’inscrire ou se réinscrire à l’université doivent cotiser à un nouveau dispositif : la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus).

Nouveauté de cette rentrée 2018, une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est mise en place dans tous les établissements d’enseignements supérieurs :

Art. L. 841-5. – I. – Une contribution destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention est instituée au profit des établissements publics d’enseignement supérieur,  des  établissements  mentionnés  aux  articles L. 443-1 et L. 753-1 du présent code ou à l’article L. 1431-1 du code général des collectivités territoriales dispensant des formations initiales d’enseignement supérieur, des établissements d’enseignement supérieur privés d’intérêt général et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.

En pratique

Avant de vous inscrire ou de vous réinscrire à l’université vous devez vous connecter sur : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/

Rubrique -> Contribution Vie Etudiante et de Campus (disponible début juillet 2018). Si vous avez déjà un compte (néobacheliers, boursiers, etc) identifiez-vous, sinon donnez votre numéro INE, un numéro provisoire vous sera attribué.

OU sur le site :  http://cvec.etudiant.gouv.fr

D’un montant de 90€ en 2018-2019, cette contribution n’est à régler qu’une seule fois, même en cas d’inscription dans plusieurs établissements.

D’autres informations sont disponibles sur MesServices.etudiant.gouv.fr, le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante.

La CVEC, c’est quoi ?

La CVEC permet de développer des services utiles dans votre quotidien :

• Pour votre santé | Améliorer votre accès aux soins sur le campus et rénover la politique de prévention.
  • Pour favoriser l’accompagnement social
  • Pour soutenir vos initiatives
  • Pour développer la pratique sportive sur les campus
  • Pour faire vivre l’art et la culture dans les établissements d’enseignement supérieur
  • Pour améliorer l’accueil des étudiants

Qui doit effectuer cette démarche ?

Tout étudiant doit se rendre sur le site national à partir du 1er juillet et avant l’inscription à l’Université, afin d’obtenir une attestation. Le numéro de l’attestation est à saisir obligatoirement sur l’application d’inscription en ligne. L’attestation est à présenter le jour de l’inscription, aussi bien par les étudiants exonérés que par les étudiants redevables du paiement. En l’absence d’attestation, aucune inscription ne sera finalisée.

Qui est exonéré ?

• Les boursiers sur critères sociaux du CROUS
  • Les étudiants réfugiés
  • Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire

Cas particuliers

• Si vous êtes inscrit en formation initiale par la voie de l’apprentissage, vous devez effectuer la démarche.
  • Si vous êtes inscrit en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) sous convention avec l’Université, vous devez effectuer la démarche au titre de votre inscription à l’université. Vous pouvez payer ou être exonéré en fonction de votre situation.
  • Si vous êtes inscrit en formation continue vous n’êtes pas concerné par cette contribution. Vous n’avez rien à faire.
  • Si vous êtes étudiant accueilli en échange international, en France, vous n’êtes pas concerné par cette contribution. Vous n’avez rien à faire.