Depuis la rentrée universitaire 2016-2017, la licence de Mathématiques accueille des Etudiants Apprentis Professeurs (EAP) pour répondre à un besoin particulier du territoire. En effet, la Guyane a un manque de professeurs notamment en mathématiques. Ceux-ci doivent donc avoir une formation solide afin de mieux accompagner les jeunes élèves une fois en poste. Zoom sur une licence pré-professionnalisante alternant formation universitaire et immersion sur le terrain.

Si cette formation devait être décrite en 3 mots ce serait : Etudiant, Apprentis, Professeur. Ce sont les trois mots du dispositif, mais ce sont ceux qui décrivent le mieux également le statut des étudiants de cette licence particulière. Avec un effectif moyen de 15 à 20 étudiants chaque année répartis en Licence 2 et Licence 3 de Mathématiques, la licence favorise les petits effectifs afin permettre un meilleur suivi individuel des étudiants et ainsi d’aboutir à une meilleure qualité de l’enseignement. La preuve en est : le taux de réussite de ce diplôme est de 90%.

Une licence professionnalisante et valorisante

Cette licence s’adresse aux étudiants titulaires de la première année de Licence Mathématiques-Informatique ou Sciences Pour l’Ingénieur (ou équivalent si autre université) pour les étudiants candidats EAP en L2. Pour les candidats à la licence EAP 3, les étudiants doivent être titulaires d’une Licence 2.

Cette formation se déroule en alternance à raison de deux demi-journées par semaine dans un établissement scolaire (primaire, collège ou lycée) en présence d’un enseignant tuteur qui lui confiera des missions à responsabilités croissantes. Le tuteur permet à l’apprenti professeur d’acquérir les gestes professionnels spécifiques au métier d’enseignant.

Le reste du temps, les étudiants suivent les cours normalement en Licence de Mathématiques. Grâce à leur immersion sur le terrain, les étudiants développent de réelles compétences pédagogiques. Ceci leur permet de mieux appréhender les problématiques du métier, mais également de mieux préparer les concours d’enseignement en mathématiques (PE, CAPES …).

Des débouchés certains

Les étudiants obtiennent une Licence de Mathématiques avec en supplément des compétences en pédagogie nécessaires pour une meilleure réussite aux concours d’enseignement. Cette formation les prépare également au Master enseignement MEEF PLC (Professeur Lycée-Collège) de Mathématiques. Tous les étudiants EAP de la première promotion qui ont réussi la Licence 3 Mathématiques ont été acceptés en Master MEEF PLC Mathématiques.

Ce dispositif met en lien les enseignants du secondaire et primaire avec les enseignants en charge de ce dispositif au niveau de la Licence de Mathématiques à l’Université. D’autres collègues experts en pédagogie de mathématiques et didactique interviennent en Licence de Mathématiques pour les EAP.

Pourquoi rejoindre cette formation ?

L’académie de Guyane enregistre un manque de professeurs de mathématiques (plus de 100 contractuels en 2017-18). Aussi nous encourageons nos étudiants à suivre le dispositif EAP qui facilite l’accès aux concours d’enseignements de mathématiques.

Ce contrat d’apprentissage offre également la possibilité de suivre une formation pré-professionnalisante alternant formation universitaire et immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant. Il permet ainsi d’entamer très tôt une formation professionnalisante rémunérée.