Passer au contenu principal
recherche

L’IUT de Kourou a participé les 20, 21 et 22 avril 2018 à la 14ème édition de la Régate des IUT. Pour sa deuxième participation à cet événement national, le Département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Kourou se voit couronné grâce à sa victoire au challenge voile !

La 14ieme édition de La Régate des IUT jactiv.ouest-france.fr a été lancée officiellement le samedi 9 décembre 2017 au salon nautique parisien sur le stand Bretagne Tendances et innovations en compagnie de la ministre des Outre-Mer, Madame Annick Girardin. La ministre, proche de la ville de St Malo, a tenu à apporter un soutien particulier à cet évènement jeune et ambitieux

Un événement sportif et formateur

La Régate des IUT jactiv.ouest-france.fr est l’évènement voile des IUT français. Elle a été créée par Gilles Guérin en 2004 et ne cesse, depuis, de gagner de l’ampleur. Elle regroupe de plus en plus d’étudiants mais également de plus en plus d’équipages venus des quatre coins de la France. Lors de la dernière Régate, ce sont ainsi plus d’une quarantaine d’équipages qui ont été rassemblés autour des villes de Saint-Malo et Saint-Brieuc avec plus de 137 000 étudiants réunis autour de 3 challenges : le Challenge Voile Malo (limité à 40 inscrits), le Challenge Communication Crédit Mutuel de Bretagne, et le Challenge Aventure (limité à 10 inscrits). La Régate est à la fois un évènement sportif et pédagogique d’envergure nationale. Participer à ce projet est l’occasion pour les étudiants de réaliser un projet tutoré aussi formateur que convivial.

Les grands gagnants du challenge voile

Pour leur deuxième participation, l’IUT de Kourou a choisi de participer au Challenge Voile. Il s’agit d’une régate qui se dispute en trois manches entre Saint-Malo et Saint-Cast sur des voiliers habitables de 8 à 13 mètres à l’aide de skippers expérimentés.

L’équipage était composé des étudiants de 1ère et 2ème année de DUT Techniques de Commercialisation : Krisley BRICE, Chloé GERARD, Borris SCHOLASTIQUE, encadrés par leur professeure Madame Karine VILLENEUVE-MARMOT et accompagnés du skipper professionnel François LOGNOBE.

Les membres de l’IUT de Kourou Département Techniques de Commercialisation ont été les grands gagnants du Challenge Voile Malo. Les objectifs de l’équipe TC ont été atteints. Au-delà de la victoire, ils souhaitaient représenter leur établissement et porter les couleurs de la Guyane lors de ce challenge. C’est avec fierté et beaucoup de joie qu’ils ont participé à cet évènement qui allie convivialité, bonne ambiance et esprit de compétition. L’enjeu est de s’inscrire dans la dynamique nationale des IUT et les organisateurs de la régate ont reçu les félicitations de Madame la Ministre des Outre-Mer pour la programmation de l’IUT de Kourou dans cette compétition.

Un fort soutien en local

Certains de leur réussite, l’Association Techniques de Commercialisation (ATC) et l’équipage ont reçu le soutien de l’Université de Guyane par l’attribution d’un financement au titre du FSDIE. La Collectivité Territoriale de Guyane a offert les billets d’avion. Ils ont été remis lors d’une cérémonie officielle par Marius JACQUELIN, élu territorial et ancien étudiant du département. Des entreprises locales ont aussi soutenu la démarche qui a permis de faire flotter le drapeau de la Guyane haut dans le ciel de Bretagne. Lors de la remise des prix, les étudiants n’ont malheureusement pas pu ramener au pays le trophée trop volumineux et remis en jeu chaque année. Qu’à cela ne tienne ! Sur le cadre de la peinture qui représente la victoire, sera gravée la performance de l’IUT de Guyane en 2018 tout comme les précédentes. Les contacts continuent entres les étudiants, les défis sont déjà lancés, la volonté d’une revanche sonne car l’IUT, et la Guyane plus généralement, sont déjà attendus en 2019. De manière plus globale, ce type d’événement permet de développer le rayonnement de la jeune Université de Guyane car cette manifestation associe des acteurs politiques et économiques majeurs dans l’hexagone.

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais