L’Université de Guyane et l’ADEME organisent pour la 3ème année consécutive un colloque universitaire. Cette année, la thématique présentée portera sur « les matériaux locaux de construction » (bois, briques et matériaux à granulats, isolants…). Celui-ci se déroulera les 11 et 12 octobre 2018, de 08h30 à 17h à l’Amphithéâtre C du Campus Troubiran.

Ce colloque universitaire rassemble pendant deux jours les étudiants et les entreprises autour des filières d’avenir. Il a pour objet de faire connaitre les matériaux produits et ou transformés localement à usage dans le bâtiment et travaux publics mais aussi de faire le point sur les obstacles et les opportunités pour le territoire. Ainsi, la première matinée portera sur l’énergie grise des matériaux et l’économie circulaire induite par cette filière. La seconde matinée sera ponctuée par de nombreuses interventions d’experts sur les filières existantes ou en devenir et permettra de lever certaines difficultés notamment règlementaires, d’assurances et de financements.

Un programme riche pour dresser un portrait du marché local

Jeudi 11 octobre – approches globales/témoignages/visites

08h30 allocution d’ouverture du Président de l’UG, Antoine Primerose

08h45 le BTP en Guyane, quelques chiffres – les enjeux de la construction en Guyane par D. Beausoleil, CERC BTP