Le Labex Ceba en collaboration avec l’Université de Guyane propose une exposition photographique de l’artiste Julie BOILEAU. Celle-ci sest exposée sur les murs des bâtiments du Campus Trou Biran et s’intitule « La Forêt regardée ».

Viens déambuler de forêts en forêts tropicales sur le campus de l’Université de Guyane mais également en centre-ville de Cayenne.

Julie Boileau, artiste photographe, s’inspire des forêts depuis six ans.  Aujourd’hui, dans le cadre d’un projet de tandem artistes et chercheurs porté par le Centre d’Etude de la Biodiversité Amazonienne (CEBA), l’artiste vous propose de ramener la forêt dans la ville de Cayenne et d’offrir à ses habitants une fenêtre sur son aspect monumental et sa complexité.

Passionnée par les scientifiques et leurs écrits, elle se pose la question, en leur présence, de la possibilité de faire connaître la forêt tropicale de manière globale, en prenant en compte les sciences, les arts, les médias, etc.

La forêt regardée, pour la première fois exposée à Cayenne, propose de grandes photographies qui honorent la beauté du territoire guyanais. Ces tableaux débordants, où la nature est finalement bien trop à l’étroit, nous proposent de voir la forêt comme la définition de notre humanité ; un extérieur où l’imaginaire et la force vitale ont encore les plus belles places.

Vous retrouverez ces photographies sur la place centrale et emblématique des palmistes à Cayenne sur le campus universitaire de l’Université de Guyane et prochainement au Village Chinois. Cette exposition est proposée par le Laboratoire d’Excellence CEBA (Centre d’Etude de la Biodiversité Amazonienne) en partenariat avec la Mairie de Cayenne dans le cadre du mois de la ville, ainsi que l’Université de Guyane qui, à l’occasion de sa rentrée universitaire, habille son campus.

Quelques mots sur le Labex CEBA ?

Le Labex Ceba est un laboratoire d’expérience qui fédère un réseau d’équipes de recherche françaises internationalement reconnues. Il contribue à la formation universitaire et encourage les collaborations scientifiques avec les pays d’Amériques du Sud.

Pour en savoir plus :