Jeudi 04 octobre 2018, l’Université de Guyane à travers son département de formation et Recherche en Sciences Juridiques et Economiques organise pour la première fois « La Nuit du Droit ». Cet événement est ouvert à tous et se tiendra à l’Amphithéâtre A du Campus Troubiran à partir de 17h.

Le 04 octobre 2017, jour-anniversaire de la promulgation de la Constitution de 1958, M. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a organisé, au Conseil constitutionnel, une “Nuit du droit”. Celle-ci était organisée autour de quatre tables rondes portant sur des sujets d’actualité tels que l’intelligence artificielle et le droit, ou encore la lutte contre le terrorisme et les libertés publiques. Devant le succès de cette première édition, il a souhaité qu’à partir de 2018, la Nuit du droit soit organisée sur tout le territoire national, dans les juridictions, les facultés de droit, les barreaux, les chambres des notaires ou des huissiers, afin de rapprocher le droit des citoyens.

Ainsi, à l’occasion des 60 ans de la Constitution, ce jeudi 4 octobre, à 17h, se tiendra à l’amphithéâtre A de l’Université de Guyane l’édition guyanaise de la Nuit du Droit. Organisée en partenariat avec le Tribunal de Grande Instance et la Cour d’appel de Cayenne, le barreau des avocats de Guyane et l’Université de Guyane (à travers le DFR SJE), cette manifestation se déroulera en deux temps.

La soirée débutera par une conférence-débat de M. le Professeur André BENDJEBBAR sur le sujet des « Peintres du bagne », et se poursuivra par une reconstitution de procès en comparution immédiate menée par les professionnels du droit (magistrats et avocats), avec la participation d’étudiants de 3ème année de Licence en Droit de l’Université de Guyane.

Nous vous attendons donc nombreux pour cette première édition de la Nuit du Droit. Venez vous aussi à la rencontre du droit !