Chanté Nwel 2018

Comme chaque année, la commission Culture organise son traditionnel Chanté Nwel destiné à l’ensemble de la communauté universitaire. Pour cette nouvelle édition, celle-ci se déroulera le vendredi 14 décembre 2018, à partir de 20h, sur la terrasse du Restaurant Universitaire, sur le campus Troubiran à Cayenne.

Le Chanté Nwel est une belle occasion de se retrouver tous ensemble avant le départ en vacances et de passer un moment convivial et de détente en cette fin d’année.

Cette année, la soirée comprendra plusieurs temps forts :

• Concours de chant des étudiants
  • Chanté Nwel avec le groupe Branché Débranché
  • Prestation DJ (DJ Pixou)
  • Dégustation de saveurs créoles de Noël avec l’association Tété Dwét.

L’histoire du Chanté Nwel

Chanté Nwel ou « chanter Noel » est une tradition Antillo-Guyanaise qui consiste en un regroupement de personne pour chanter des cantiques de Noël classiques tout le mois de décembre.

A l’origine, dans la tradition catholique, les chants de Noël ou cantiques remonteraient aux 16ème siècles. Les cantiques, pour fêter l’arrivée de l’Enfant Jésus, emplissaient les églises pour clamer la Bonne Nouvelle. Les chants étaient alors rythmés par des rondes évoquant la Nativité. Dans les colonies, les chants ont été importés par les missionnaires et ont subi de légères adaptations au fil du temps.

Les cantiques de Noël sont des petits livrets dans lesquels sont regroupées les paroles des chants de Noël. Les textes et les mélodies de ces chansons ont pour origine la France médiévale et seraient plus précisément originaires des régions de Lyon et d’Avignon. Les textes sont en langue française et créole (avec parfois quelques passages en latin). Cependant, chaque chanson à son refrain en créole (qui n’apparaît pas sur le cantique) et c’est l’instant de défoulement où tambour, « ti-bois », « siyak », battements de mains, entrent pleinement en action.

Le « chanté Nwel » reste un moment de partage et de solidarité, des valeurs que véhicule totalement l’université de Guyane.

Plus d’informations à : culture@univ-guyane.fr