Le cycle de conférences du DFR Lettres et Sciences Humaines redémarre pour une nouvelle année. La première conférence de l’année s’intitule « « Citoyen global » et « migritude » : redessiner les contours des migrations en littérature », présentée par Ahmed MULLA, aura lieu le 22 novembre 2018 à 18h30 à l’Amphi C.

Thème récurrent des programmes d’enseignement et de nombreux colloques universitaires, l’exil est fréquemment envisagé à travers le prisme de la littérature. Cette thématique a par ailleurs donné lieu à la création de personnages emblématiques, dont l’Ulysse de Homère et le Robinson de Daniel Defoe. Ce dernier personnage n’a d’ailleurs cessé de susciter de nouvelles interprétations. On en trouve d’éloquentes illustrations chez Michel Tournier ou encore chez le Sud-Africain John Coetzee. Véritable mythe moderne, le texte de Defoe met l’accent sur l’isolement, le réapprentissage des gestes primaires de l’existence, la survie, et surtout la rencontre avec l’autre, avec l’autochtone.

Si ces interrogations philosophiques se retrouvent toujours dans maintes œuvres littéraires contemporaines consacrées à l’exil, il n’en demeure pas moins que certains phénomènes socio-économiques et géopolitiques des dernières décennies ont contribué à enrichir le champ littéraire de thématiques nouvelles. Qu’il s’agisse des migrations en provenance de pays anciennement colonisés vers les Métropoles, de la globalisation, ou encore de l’afflux de réfugiés en plusieurs points du monde, les sociétés d’aujourd’hui connaissent de nombreux bouleversements que la littérature peut difficilement ignorer.

En outre, alors même que les situations décrites par Homère et par Defoe apparaissent comme de « pures » créations fictionnelles, la gravité qui empreint l’époque contemporaine semble imposer des formes d’écriture davantage en prise avec le réel. De ce fait, des concepts aussi divers que ceux de « citoyen global » ou de « migritude » sont apparus en sciences sociales et dans le champ poético-théorique, avec pour vocation de rendre compte de nouvelles modalités, mais aussi d’inédits déchirements, identitaires.

S’appuyant sur les illustrations de différentes œuvres littéraires du monde anglophone, cette communication se donne pour objectif de mesurer à quel point les personnages et les intrigues romanesques d’aujourd’hui peuvent être le miroir de problématiques migratoires, identitaires et culturelles contemporaines.

Présentation du conférencier :

Ahmed Mulla est Docteur en Littératures Postcoloniales Anglophones. Membre du Laboratoire de recherche MINEA, il est Maître de Conférences en Études Anglophones au DFR Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Guyane.

Ahmed Mulla s’intéresse depuis une dizaine d’années aux questions liées aux migrations, et à leurs conséquences sur les plans culturel et identitaire.