Premier séminaire de recherche au Sénégal

Dans le cadre de la convention de partenariat entre l’Université de Guyane (UG) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), une délégation de l’UG a effectué une mission au Sénégal du 1er au 5 octobre 2018. L’objectif de cette mission était de concrétiser le partenariat entre le laboratoire LEEISA de l’UG et l’Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture (IUPA) de l’UCAD.

Lors de cette mission, la délégation a pu effectuer plusieurs déplacements tels que la visite du Centre de Recherche Océanographique de Dakar Thiaroye (CRODT) où a eu lieu une rencontre avec le directeur Dr Massal FALL ; la Visite au Département des Pêches Maritimes (DPM) du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime où s’est tenue une rencontre avec le directeur adjoint, M. Sidia DIOUF ; la visite à l’Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture (IUPA) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) où s’est déroulée une rencontre avec le directeur Professeur Malick DIOUF. Enfin, une visite du plus grand centre de débarquement de produits halieutiques, situé à Joal (150 Km de Dakar), a été organisée ainsi qu’une rencontre et des échanges avec les agents de la DPM et les représentants de la filière pêche.

Par ailleurs, un séminaire de recherche sur la durabilité des pêcheries tropicales a été coorganisé par le LEEISA et l’IUPA les 3 et 4 octobre 2018 à Dakar (UCAD). Ce séminaire a ainsi réuni une vingtaine de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de disciplines différentes, du Sénégal et de la Guyane.

L’objet de ce séminaire de recherche fut d’aborder, sous plusieurs angles thématiques, les problématiques liées à la pêche au Sénégal et en Guyane Française.  Les travaux qui y ont été présentés et les échanges qui en ont découlé, ont permis de faire un état des lieux de la recherche sur les deux territoires, d’identifier les problématiques communes et de définir les pistes de travail.

Ce partenariat se verra renforcé dans les prochaines semaines par la signature d’un avenant entre l’IUPA et le LEEISA afin de donner un cadre aux activités de recherche et d’enseignement qui seront menées par les deux instituts.