Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives, un service qui vous veut du bien !

Entretien avec Murielle FAGET, directrice du SUAPS. Elle nous explique tout sur les activités proposées par le SUAPS et les nombreux projets à venir. Zoom sur un service qui bouge beaucoup !

Présente-nous l’équipe

Au niveau du personnel titulaire le service du SUAPS est composé d’un enseignant directeur, Murielle FAGET et un ATFR Cédric RENE, secrétaire du SUAPS et de la Commission Culture. A partir de janvier 2019, la configuration du secrétariat va évoluer avec la création d’un BVE, Bureau Vie Étudiante. Il sera composé de deux personnels titulaires, un responsable et l’actuel secrétaire. En renfort de l’équipe, nous avons deux emplois civiques et des emplois étudiants. Ils auront leurs locaux également au Bâtiment G, vie étudiante.

Pour encadrer les multiples activités proposées plusieurs enseignants vacataires titulaire d’un CAPEPS ou d’un Brevet d’Etat interviennent en renfort de l’enseignante titulaire :

• Hand-ball Manu ESTIENNE
  • Basket-ball, René Claude VINCENT
  • Volley-ball, Marc Olivier ANATOLE
  • Futsal, Davis FRION
  • Natation, Cédric BOSCUS et Murielle FAGET
  • Danse Contemporaine Jazz, Camille CORMIER
  • MMA, Micka ENFRAZE
  • Badminton, Murielle FAGET
  • Fitness (cela englobe la marche active, le circuit minceur et le renforcement musculaire) Murielle FAGET
  • Musculation, Rémi BIANUCCI et Murielle FAGET
  • Sport pour le personnel, Murielle FAGET

Les activités proposées offrent une large palette d’activités pour toucher un maximum d’étudiants.

D’autres parts plusieurs emploi étudiants permettent d’ouvrir aux étudiants la salle de musculation pour un accès en autonomie à raison de 18h sur la semaine.

Quelles sont les missions du SUAPS ?

Le SUAPS a pour missions de mettre à disposition de l’ensemble des étudiants et personnels

• L’organisation des activités physiques et sportives, reconnues comme facteur important d’équilibre, de santé et d’épanouissement de chacun,
  • L’enseignement et l’animation des activités physiques sportives et d’expression pour tous les étudiants et tout le personnel de l’Université,
  • La formation qualifiante : l’ECL SPORT, notée en L2 semestre 4 et en L3 semestre 5
  • La formation personnelle : la pratique de LOISIR libre et encadrée,
  • Le développement du sport pour tous par l’organisation des activités sur le campus.

Quels sont les objectifs du SUAPS ?

Le SUAPS a plusieurs objectifs. Tout d’abord, développer la pratique physique et sportive : débuter, renouer avec une pratique sportive, se perfectionner, s’entraîner. Dans un second temps, contribuer à l’acquisition, l’entretien d’un capital santé et lutter contre la sédentarité. Cette année des pratiques dédiées aux personnes en surpoids ont été programmé (Marche active et circuit minceur). Le SUAPS vise également à dynamiser la vie du campus, développer les liens avec les ligues sportives locales et participer à des manifestations sur le département telles que les semis marathons, les jeux Kalina…

Le SUAPS est entièrement voué au bien être aussi bien physique, que mental et social des étudiants et personnels.

Quels sont les projets du SUAPS ?

Le SUAPS a plusieurs projets en cours et à venir.

Tout d’abord, le développement d’un partenariat avec l’ASPTT afin d’inciter les étudiants à participer aux événements qu’ils organisent ; organiser des rencontres en badminton en formule Coupe Davis : Match aller en janvier 2019 et matchs retour en avril 2019.

Deuxième projet, établir un partenariat avec la ligue de volley-ball afin d’inscrire une équipe en Championnat LOISIR. La 1ére rencontre a lieu en décembre. Nous souhaitons également mettre en place une journée sport sur sable avec la ligue de Volley-ball en mars.

Nous avons à cœur de d’organiser un challenge Sportif du Supérieur entre janvier et mai 2019. Le principe est que chaque DFR, IUT, Classe préparatoire…peut engager des équipes mixtes (au moins 1 fille) pour participer à diverses rencontres en badminton, volley, hand, futsal, basket… Un classement sur l’ensemble des rencontres sera établi ainsi qu’un classement par sport.

Nous souhaitons également organisé des journées à thème comme la marche sur les sentiers de l’île de Cayenne ou encore des sorties en VTT.

Bâtiment Vie étudiante 2091, route de Baduel BP 792 Cayenne
Secrétariat :