Zoom sur le Master 2 MEEF Mention PIF Parcours Intervention sociale et développement local (ISDL)

Zoom sur le Master 2 MEEF Mention PIF Parcours Intervention sociale et développement local (ISDL)

En partenariat avec l’Espé, le Master 2 MEEF Mention PIF sera mis en place en janvier 2019 à l’IUFC, l’Institut Universitaire de Formation Continue. Il renforcera des connaissances théoriques et méthodologiques  sur l’ingénierie des actions d’insertion et sur l’adaptation des politiques sociales en adéquation avec le territoire et ses besoins.

Si on devait décrire la formation en 3 mots se serait : Formation – Ingénierie – Insertion

Ces dix dernières années, les métiers de l’éducation, de la formation et de l’action sociale se sont considérablement développés. Les problématiques spécifiques du territoire guyanais nécessitent de le doter d’un certain nombre de spécialistes, de cadre et d’opérateurs dans ces domaines. Ce master 2 vise donc à former des personnels capables d’encadrer, d’élaborer et de conduire en adéquation avec les politiques publiques et sociales des projets.

Un véritable atout pour les étudiants qui pourront mieux appréhender les problématiques territoriales tout en tenant compte du positionnement géographique qu’occupe la Guyane.

Les candidats peuvent intégrer la formation via différentes voies :

  1. Avoir un niveau Bac+4
  2. Validation des acquis de l’expérience
  3. Validation des acquis professionnels et personnels

Une formation qui allie théorie et pratique

 Cette formation, d’une durée de 430h (190h de cours et 240h de stage) se déroulera en cours du soir de 18h à 20h30 et le samedi matin de 8h à 12h.

Alliant la théorie et la pratique, un stage de 8 semaines minimum devra être réalisé permettant de mettre en œuvre une réflexion approfondie quant aux problématiques de l’intervention sociale. Durant ce dernier, l’étudiant sera accompagné par deux tuteurs : professionnel (sur son lieu de stage) et pédagogique (intervenant de la formation).

L’équipe de la formation sera composée de chercheurs et de professionnels de l’Université de Guyane.

L’IUFC, par son expérience, possède un réseau très large de partenaires institutionnels et associatifs en Guyane. Conscient des besoins du territoire et ceux des pays limitrophes, le stage du Master 2 permettra aux étudiants d’avoir une première immersion dans le milieu professionnel.

L’inscription doit se faire via la plateforme e-candidat au plus tard le 15 décembre 2018 :

http://ecandidat.univ-guyane.fr