Zoom sur le Diplôme Universitaire Préparation aux Métiers du Journalisme (DUPAMEJ)

Zoom sur le Diplôme Universitaire Préparation aux Métiers du Journalisme (DUPAMEJ)

Le Diplôme Universitaire Préparation aux Métiers du Journalisme (DUPAMEJ)  sera mis en place à l’IUFC, l’Institut Universitaire de Formation Continue, dès le mois de janvier 2019. L’objectif de ce DU est la maîtrise de l’écriture journalistique adaptée à différents registres et supports : presse générale, presse spécialisée et presse institutionnelle. Zoom sur une formation qui vous prépare à un métier au cœur de l’actualité.

La formation en 3 mots : Journalisme – Communication – Presse

Le DUPAMEJ constitue un outil de formation approprié au contexte local et une clé d’accès aux métiers de la presse, notamment numérique car il fait face aux besoins d’information et de communication en Guyane.

Cette formation s’adresse aussi bien à ceux qui ont une expérience professionnelle dans le journalisme ou la communication, leur permettant ainsi de consolider leurs acquis, qu’à toute personne désireuse de réinitialiser ou de sécuriser un parcours universitaire en science de la communication.

Les candidats peuvent intégrer la formation via différentes voies ; soit en ayant un niveau Bac+1 ou via une validation des acquis professionnels et personnels. L’inscription doit se faire via la plateforme e-candidat.

Une formation qui allie théorie et pratique

Cette formation, d’une durée de 398h (258h de cours et 140h de stage) se déroulera en cours du soir de 18h à 20h30 et le samedi matin de 8h à 12h. Alliant la théorie et la pratique, un stage de 4 semaines minimum devra être réalisé. Durant ce dernier, l’étudiant sera accompagné par deux tuteurs : professionnel (sur son lieu de stage) et pédagogique (intervenant de la formation). L’équipe de la formation sera composée de chercheurs et de professionnels de l’Université de Guyane. L’IUFC, par son expérience, possède un réseau très large réseau de partenaires institutionnels et associatifs en Guyane. Conscient des besoins du territoire, le stage du DUPAMEJ permettra aux étudiants d’avoir une immersion dans le milieu professionnel.