Le mardi 26 février 2019, l’expérimentation du pass Culture en Guyane sera lancée sur la terrasse extérieure du Restaurant Universitaire entre 12h et 14h. Les étudiants concernés sont invités à se rendre à cette manifestation avec les papiers nécessaires à l’activation de leur carte.

Cette expérimentation concerne plus de 10 000 jeunes, issus de 5 départements (le Bas-Rhin, l’Hérault, le Finistère, la Guyane et la Seine-Saint-Denis), auxquels seront proposés 500 € l’année de leurs 18 ans pour découvrir l’univers de la culture. Si cette expérimentation tient ses promesses, elle sera par la suite généralisée aux autres départements.

Le pass culture ou la culture pour tous

Le pass Culture a une grande vocation : rapprocher la culture de tous les citoyens, en donnant accès à l’information sur les propositions artistiques et culturelles à proximité, en suscitant l’envie des jeunes générations d’y participer, en proposant des actions et des services pour en faciliter l’accès. Il a été imaginé pour tous les publics, et surtout ceux qui sont ou se sentent exclus de la culture, et il a été conçu pour tous les acteurs culturels, y compris les plus modestes et les moins outillés pour des pratiques numériques.

Comment activer mon pass Culture ?

Plus de 720 jeunes guyanais de 18 ans, nés entre le 1er novembre 1999 et le 31 décembre 2000, ont reçu le 1er février une information les notifiant des modalités d’activation des 500 euros leur permettant de réserver des activités.

Pour cela, ils auront la possibilité :

• de transmettre leurs justificatifs d’identité et de domicile de façon dématérialisée via la plateforme « démarches simplifiées », simple d’utilisation et sécurisée. Un lien d’activation sera envoyé aux jeunes dans un délai maximum d’une semaine, qui leur permettra de télécharger leur pass Culture
  • de se rendre au rendez-vous d’information du 26 février à 12h au Restaurant Universitaire. Leur pass culture leur sera alors remis immédiatement.
Le calendrier des rendez-vous d’activation est disponible en ligne sur le site pass.culture.fr.

Une fois leurs comptes activés, ils pourront faire usage de l’application dans des conditions réelles d’utilisation.
Pour améliorer leur expérience du pass Culture, un questionnaire sur leur pratique artistique et culturelle leur sera également proposé.

Qu’est-ce que le pass Culture ?

Concrètement, le pass Culture prend la forme d’une application web et mobile téléchargeable gratuitement, qui révèle et relaie les possibilités culturelles et artistiques accessibles à proximité. Grâce à un dispositif de géolocalisation, les citoyens peuvent repérer, choisir et réserver une grande diversité de biens et de propositions culturels, du concert au théâtre en passant par le livre, la pratique artistique et les jeux vidéos.

Le pass Culture se veut l’utilisation la plus intelligente du téléphone intelligent. Tour à tour place de marché et place de village, centre culturel de rencontres entre les publics et les artistes, observatoire et laboratoire des pratiques, il met en lumière la richesse des œuvres et propositions culturelles de tous les territoires, permet à chacun de construire son parcours et son exploration des œuvres, des disciplines, des répertoires, pour vivre des expériences au gré des envies et des localisations, assouvir sa curiosité ou la détourner vers d’autres découvertes.

Ces propositions culturelles font l’objet de plafonds de dépenses, pour favoriser la diversité et encourager la curiosité culturelle :

• Sorties culturelles (théâtre, concerts, musées, etc.) pratiques artistiques (stages et ateliers de pratique, cours de danse, de dessin, de musique, etc.) et rencontres (rencontres avec artistes, découverte de métiers…): aucun plafond de dépense
  • Biens matériels (CD, livres, DVD, instruments de musique, œuvres d’art, etc.): jusqu’à 200 euros
  • Offres en ligne (musique en streaming, vidéo à la demande, presse en ligne, jeux vidéo en ligne, etc.) : jusqu’à 200 euros

Cette expérimentation sera l’occasion de mesurer l’efficacité de différents aspects du pass Culture, aussi bien la dimension technique et ergonomique de l’application que le fonctionnement de cette nouvelle politique culturelle. Seront notamment testés : l’identité visuelle et graphique ; l’ergonomie les modalités d’usage pour les jeunes comme pour les acteurs culturels ; les modalités de réservation et de paiement ; les modalités de financement du pass Culture.

À l’issue de cette première phase d’expérimentation, un bilan sera partagé avec toutes les parties prenantes, permettant de faire évoluer l’application. Ce bilan sera fondé sur des analyses qualitatives ainsi que sur les indicateurs quantitatifs suivants : taux de recours à l’application, taux d’utilisation, taux de réservation, diversité de l’offre, écart aux pratiques antérieures et taux de dépense publique.

S’inscrire au pass Culture