Les étudiants apprentis professeurs (EAP) de L2 et L3 Mathématiques ont été en immersion dans la commune de Maripasoula du 15 au 17 décembre 2018. Accompagnés des enseignants responsables du dispositif EAP et de la Licence de mathématiques de l’UG, messieurs A. Omrane (EAP) et L. Louison (Licence), ils ont ainsi pu vivre une première expérience d’apprentis professeur en commune éloignée.

Après le concours, un premier poste dans l’enseignement n’est pas systématiquement obtenu au chef lieu à Cayenne, et les jeunes lauréats des concours doivent parfois débuter par l’enseignement dans les communes éloignées de la Guyane. Certains jeunes professeurs souhaiteraient également travailler dans ces régions. Pour ces raisons, cette immersion constitue une très bonne expérience pour nos jeunes étudiants apprentis professeurs.

Cette mission a concerné notamment la visite de travail au Collège Gran Man Difou, où les jeunes apprentis ont assisté à des cours de mathématiques et d’informatique dispensés aux élèves du collège, par les professeurs titulaires sur place. Ceci a été précédé d’une réunion avec le Principal de l’établissement, Monsieur Adolphe COSTADE et avec le professeur principal de Mathématiques, Monsieur Josué POPOU, qui est originaire de Maripasoula. Ils ont également échangé sur le projet du lycée de Maripasoula qui sera construit dans la commune.

Cette immersion était également l’occasion de visiter la Commune de Maripasoula qui est la plus grande commune de France, rencontrer les personnes sur place, connaître les coutumes et les différents dispositifs socio-économiques mis en place ou en cours.

Cette visite a été possible grâce au concours du CFA-U et de la Licence de mathématiques. Elle a beaucoup intéressé les étudiants apprentis professeurs. Les échanges avec les collègues et responsables du Collège de Gran Man Difou ainsi qu’avec les élèves, ont été fructueux. C’est également le cas concernant les visites dans la ville de Maripasoula et de ses habitants !