Dans le cadre du cycle de conférences du DFR Lettres et Sciences Humaines et de l’IUT, la prochaine conférence intitulée « Des jeunes en quête d’autorité ? Penser la place et la fonction de l’autorité dans le développement de l’enfant », présentée par Sébastien CHAPELLON, aura lieu le 21 février 2019 à 18h30 à l’amphi C.

De plus en plus de parents et de professionnels de l’éducation se plaignent d’être poussés à bout. Les jeunes de la nouvelle génération seraient plus qu’avant enclins à s’opposer aux adultes, à leurs discours et à leurs règles. Pourquoi les enfants, et surtout les adolescents éprouvent-ils le besoin s’opposer à leurs aînés ? Un simple manque de respect ? Un changement social ? Le rapport de force qui s’instaure entre adultes et enfants reste assez énigmatique dans ses causes. Les enfants ou les adolescents que l’on dit difficiles manifestent apparemment l’envie d’inverser les rapports hiérarchiques et d’avoir l’ascendant sur l’adulte, mais nous verrons que leur attente est néanmoins inverse. Cette communication propose d’étudier les attentes inconscientes qui poussent les jeunes à s’attaquer au monde des adultes en transgressant leurs règles. La question d’un « besoin d’autorité » sera abordée. La fonction de l’autorité sera analysée, dans le but de comprendre en quoi l’adolescent adresseraient une demande vitale aux adultes qu’il semble vouloir défier.

Nous verrons que le sujet qui tente manifestement de briser les cadres qu’il met à mal essaye inconsciemment de s’appuyer sur eux.

Quelques mots sur le conférencier

Sébastien Chapellon est psychologue clinicien, maître de conférences en psychologie au Département carrières Sociales de l’IUT de Kourou. Il est membre du laboratoire MINEA (Migrations, Interculturalité et Education en Amazonie, EA 7485) de l’Université de Guyane. Ces publications portent notamment sur l’adolescence, le mensonge, et le passage à l’acte et sur les processus psychiques inconscients induits par la migration des familles et des individus.