Conférence sur l’impact du changement climatique sur la pêche en Guyane

Conférence sur l’impact du changement climatique sur la pêche en Guyane

Dans le cadre du cycle de conférences du DFR Lettres et Sciences Humaines et de l’IUT de Kourou, la nouvelle conférence aura pour thème « l’impact du changement climatique sur la pêche en Guyane ». Elle sera présentée par Bassirou Diop, docteur en sciences économiques, et aura lieu le jeudi 4 avril à 18 H 30 à l’amphi A du Campus Troubiran.

Cette communication vise à comprendre la dynamique des ressources marines et de leur exploitation, dans un contexte de changement climatique. Elle portera notamment sur la pêcherie crevettière guyanaise. En effet, cette dernière subit une baisse considérable, depuis des dizaines d’années, qui semble concomitante de l’effort de pêche et des débarquements. Malgré ce constat, le stock a poursuivi son effondrement, suggérant ainsi que d’autres facteurs peuvent être à l’origine de cette situation. Les premiers résultats ont conforté l’idée que cette pêcherie est influencée par des facteurs environnementaux comme les phénomènes El Niño ou La Niña, ou encore la température de surface de la mer. Le facteur le plus influent semble être la température de surface de la mer. Elle a effectivement augmenté de près de 1° Celsius sur les trente dernières années suite au réchauffement climatique. Ainsi, la présente communication proposera de visiter les scénarios d’évolution de la température, du stock, de l’effort de pêche (nombre de jours en mer) et des débarquements.

Que ce soit du côté des professionnels, des pêcheurs amateurs, ou des consommateurs, le constat reste alarmant. Cette communication propose ainsi, un état des lieux, tant sur le plan économique que biologique. Elle interrogera les causes et les conséquences économiques de la baisse de l’effort de pêche et des quantités débarquées. Elle s’intéressera aussi aux manifestations du réchauffement climatique sur la reproduction et le stock de crevettes. Cette rencontre sera ainsi l’occasion d’échanger ensemble, sur l’évaluation de la pêcherie et les évolutions préoccupantes de cette dernière. 


Quelques mots sur le conférencier

Bassirou Diop est docteur en Sciences Économiques. Il est aussi enseignant à l’IUT de Kourou (Techniques de Commercialisation). Il a publié de nombreux articles sur les questions relatives à l’écosystème de la pêche et ses enjeux écologiques, dans des revues internationales.