Passer au contenu principal
recherche

Nouvelle formation de l’Université de Guyane, la licence professionnelle Métiers du Tourisme ouvrira ses portes à la rentrée prochaine. La concertation avec les socioprofessionnels du secteur a mis en exergue le véritable enjeu face aux besoins existants et à venir dans le cadre du développement de la Guyane. Elle répond à un besoin essentiel marché local. Zoom sur un diplôme qui demande de grandes facultés en langues étrangères et la passion des nouvelles découvertes.

La licence professionnelle Métiers du Tourisme spécialité « Responsable International des structures de loisirs, d’accueil et de voyages » est une formation diplômante dispensée en apprentissage (contrat de professionnalisation (alternance)) de niveau bac +3 visant à former des professionnels trilingues, directement opérationnels disposant d’une bonne culture générale permettant une adaptation rapide aux différents métiers du tourisme. Elle permet d’acquérir une réelle expertise dans le domaine touristique.

La formation permet d’occuper des postes d’assistant-manager (qui peuvent évoluer vers les fonctions de manager) dans les domaines de la communication, de la commercialisation, de l’animation et l’accueil, la production, le développement de projets, ou la promotion de produits touristiques. Les étudiants pourront exercer, par la suite, leur métier dans toute entreprise et/ou institution ayant trait au domaine du tourisme : hôtellerie, croisiériste, parcs à thèmes, musées, institutionnels du tourisme…

La licence vise une professionnalisation complète grâce aux enseignements appliqués assurés par une équipe enseignante composée pour 50% de professionnels du tourisme, un projet tuteuré et un séjour obligatoire à l’étranger confèrent à cette licence un profil particulièrement attractif pour les différents opérateurs du tourisme et de la gestion du patrimoine.

Des conférences professionnelles et visites du patrimoine touristique de la Guyane sont également prévues.

L’organisation pédagogique

Cette Licence se fera en apprentissage, en contrat de professionnalisation à raison de :

  • 22 semaines de cours à l’université et 34 semaines en entreprise ;
  • Plus 50 heures de présence à l’université consacrées au suivi de l’alternance, aux projets, au travail personnel ;
  • Un apprentissage en entreprise encadré par un tuteur universitaire ;
  • Un stage intensif de 4 semaines en langue anglaise à l’international (inclus dans le temps de présence à l’université).

Le volume horaire de la formation est de 517 heures dont 70% des cours seront assurés en langues étrangères. Un conseil de perfectionnement composé des enseignants, des professionnels du domaine, des tuteurs en entreprise et des représentants étudiants, se réunira une fois par semestre pour évaluer la formation. Les enseignements se structurent en unités d’enseignements (U.E.) majeures ou mineures et professionnelles.

Les U.E majeures constituent un tronc commun d’enseignements permettant aux étudiants d’acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour travailler dans un contexte international. Les U.E. professionnelles ont pour but de faciliter l’insertion professionnelle de l’étudiant et d’améliorer son savoir-être.

Les unités d’enseignements sont affectées de coefficients dont le total correspond au nombre de crédits E.C.T.S  (European Credits Transfer System) de l’année de licence professionnelle soit 60.

Retrouvez l’interview de Mme Marie-Gabrielle HADEY SAINT-LOUIS, dans le magazine Guyamag

Responsable du diplôme :

Marie-Gabrielle HADEY SAINT-LOUIS
Département Lettres et Sciences Humaines
Campus de Troubiran – Bât F
2091 Route de Baduel – BP 20792
97337 Cayenne Cedex

marie-gabrielle.hadey-saint-louis@univ-guyane.fr
Tél. 05 94 29 07 96

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais