Zoom sur le DUT Carrières Sociales

Zoom sur le DUT Carrières Sociales

Ouvert en septembre 2015, le DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle forme de futurs travailleurs sociaux polyvalents capables de s’insérer dans le champ de l’animation professionnelle dans des domaines d’intervention variés. Gros plan sur une formation qui met en avant la socialisation et l’ouverture à l’autre.

Cette formation pourrait se décrire par les trois mots suivants : Projet ; Social ; Culture.

Avec un taux de réussite de 80%, le département carrières sociales forme des animateurs socio-culturels, qui par leur formation théorique et professionnelle, sont amenés à être tout naturellement de futurs salariés des centres sociaux ou espaces de vie sociale qui seront créés sur le territoire guyanais . Ils sont donc de potentiels professionnels qui auront en charge l’animation de ces équipements. Ces derniers constituent une voie d’insertion professionnelle pour les étudiants de cette filière universitaire.

À l’issue de leur formation, les étudiants auront acquis différentes compétences qui pourront être appliquées dans des champs d’activités variés. Ces compétences sont sanctionnées par une formation théorique et professionnelle d’une durée de deux ans. Au cours de leur apprentissage, les étudiants se familiarisent avec le diagnostic de territoire et la méthodologie de recueil de données leur permettant d’initier une démarche de projet envers des publics cibles ou généralistes. Ces compétences techniques et analytiques sont expérimentées lors des séquences à visée professionnelle (stages et projets tutorés). Bien que le DUT prépare directement à l’insertion professionnelle, les diplômés pourront, s’ils le souhaitent, poursuivre leurs études en diplôme d’Etat dans le domaine de l’animation socio-éducative ou culturelle ou bien en licence professionnelle « Coordination de projets de développement social et culturel ». Cette licence ouvrira à la rentrée universitaire 2019-2020.

Au plus près des réalités du terrain

Les études se déroulent sur 4 semestres : Le 1er semestre a pour vocation d’apporter des fondamentaux sous forme de cours théoriques qui permettent de découvrir le cadre institutionnel dans lequel des animateurs vont exercer leur profession. Le 2e semestre permet d’approfondir les apports théoriques et de se confronter à la pratique professionnelle lors d’un stage de six semaines. Le 3e semestre permet aux étudiants de développer leurs compétences théoriques dans une perspective d’un champ professionnel plus spécifique qu’ils découvrent au sein d’une filière. Le 4e semestre consolide l’ensemble des acquis et comprend un stage de sept semaines. La soutenance d’un mémoire marque l’aboutissement d’un travail de recherche engagé dès la première année.

Un diplôme en phase avec les besoins de notre société

Les changements sociaux et culturels impactent ostensiblement les sociétés contemporaines. L’Intervention sociale et l’animation sociale et socioculturelle, en particulier, constitue un ensemble de méthodes d’intervention et de pratiques utiles à la cohésion sociale.

L’animateur social et socioculturel est un intervenant social qui diagnostique et traite les problèmes sociaux avec des projets d’animation.

Le titulaire du DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle conçoit, coordonne et gère des projets d’animation au sein d’un service, d’une entreprises, d’une structure spécialisée ou sur un territoire donné. Par ses activités, il vise à développer leur autonomie et leur capacité d’organisation collective.

Il pourra exercer dans différents secteurs : l’animation sociale et socioculturelle (Maisons des jeunes et de la culture ou centres sociaux) ; l’action sociale en travaillant au sein d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, de foyers logement, de centres pour handicapés ; ou encore dans le secteur du tourisme et des loisirs en intervenant dans les bases de loisir de plein air, ou dans le tourisme social.