Le dispositif L3 en alternance 2019-2020

Le dispositif L3 en alternance sera rouvert à la rentrée 2019. Ce procédé est ouvert uniquement aux étudiants souhaitant s’orienter vers les concours de l’éducation.

Tous les candidats au dispositif L3 en alternance doivent obligatoirement créer un dossier électronique sur la plate-forme eCandidat à l’adresse suivante : http://ecandidat.univ-guyane.fr/ecandidat

Ce dispositif ne s’adresse qu’aux étudiants souhaitant s’orienter vers les concours d’enseignants des premier et second degrés ainsi que de conseiller principal d’éducation. Il s’étale sur deux années : L3-M1. Le M1 se fera (sous condition d’obtention de la licence ou du DUSED) à l’ESPE de Guyane en fonction des lieux d’alternance choisis (et pour lesquels les étudiants auront été retenus) :

• L3 en alternance premier degré > Master MEEF premier degré en alternance
  • L3 en alternance second degré > Master MEEF second degré en alternance (en fonction de la discipline que les étudiants auront choisie et pour laquelle ils auront été retenus. Pour l’année 2019-2020 les disciplines suivantes sont concernées : histoire, lettres modernes, mathématiques et anglais).
  • L3 en alternance second degré Conseiller principal d’éducation > Master MEEF encadrement éducatif

Les licences 3e année (à l’exception des licences LEA, SVT et des licences professionnelles) et le DU Sciences de l’Éducation (IUFC) de l’Université sont concernés par le dispositif en alternance. Le dispositif s’adresse à des étudiants de bon niveau et motivés. Ils seront contractuels de l’éducation nationale et sous contrat ce qui implique plusieurs obligations (se comporter en fonctionnaires responsables et respecter l’éthique professionnelle et la déontologie, participer à l’ensemble des cours, cours magistraux compris). Durant la première année d’alternance (année de L3), les étudiants seront d’abord en observation puis en pratique accompagnée pour arriver à une prise en charge des classes en responsabilité complète dès le second trimestre. Durant la deuxième année d’alternance (année de M1) ils seront en responsabilité dans la classe.

Conditions d’accès

• avoir un diplôme niveau bac+2, une équivalence, une validation des acquis de l’expérience ou être inscrit en 2ème année de licence (sous réserve d’obtention)
  • avoir la nationalité française ou la citoyenneté européenne
  • avoir un casier judiciaire vierge
  • ne pas avoir déjà bénéficié du dispositif en alternance

Pièces à fournir

Remplissez un dossier électronique sur la plate-forme eCandidat, et déposez en ligne les pièces justificatives numérisées :

• une photo
  • la copie d’une pièce d’identité
  • un curriculum-vitae détaillé
  • une lettre de motivation présentant l’objectif professionnel du candidat et la motivation pour l’alternance
  • une copie des diplômes obtenus depuis le baccalauréat
  • les relevés de notes disponibles pour les années de Licence (L1 à L2)
  • une copie de la carte étudiante attestant d’une inscription en cours en L2
  • une éventuelle demande de validation des acquis personnels et professionnels
  • le cas échéant les justificatifs d’admissibilité à des concours de l’enseignement dans les années antérieures
  • le cas échéant les justificatifs de l’expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation
  • (extraitcasier judiciaire à fournir au moment de la signature du contrat)

Toutes ces pièces sont à fournir lors de la candidature UNIQUEMENT sous forme numérique. au plus tard le 14 juin2019.

Statut

Les personnes retenues dans le dispositif ALTERNANCE ont un double statut :

• étudiant en formation initiale ou en DUSED à l’Université
  • contractuel rémunéré par le Rectorat, votre employeur (modalités de l’alternance communiquées ultérieurement).

Les étudiants sont affectés par le Rectorat dans des établissements des premier et second degrés pour l’année scolaire 2019-2020.

Parcours de l’étudiant

L’étudiant est en alternance durant deux années : une année en L3 puis une année en M1 MEEF. Durant l’année de L3 il est en observation et en pratique accompagnée sous la responsabilité de l’enseignant titulaire de la classe, durant l’année de M1 il est rapidement mis en responsabilité.

La préparation aux concours se fait en M1.

Calendrier prévisionnel

1. Candidature en ligne via le site e-candidatobligatoire jusqu’au 03 juin 2019
  2. Candidature possible sur plusieurs formations (2 maximum)
  3. Mi-juin – Réunions commissions mixtes UG-Rectorat pour examen des dossiers et constitution des listes principales et complémentaires.
  4. Réception d’un message électronique
  5. Inscriptions prévuesmi-septembre au plus tard
  6. Signature des contrats au Rectorat (la date sera fournie ultérieurement)

• Niveau bac + 2
  • Licence adaptée ou proche
  • Lieu d’obtention de la licence
  • Mention licence 2e année
  • Mention baccalauréat
  • Cursus universitaire en deux ans
  • Pré-professionnalisation dans le domaine
  • Expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation

Contact

Utilisez le formulaire de contact ci-dessous. Nous vous remercions de remplir l’ensemble des champs (★) en étant clair et précis afin qu’une réponse appropriée puisse être apportée.