ELECTIONS AU CNESER

Elections au CNESER

Ce mois-ci se sont déroulés les élections des représentants du personnel et des représentants des étudiants au CNESER.

Qu’est-ce que le CNESER ?

Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche est un organe consultatif placé auprès du ministre chargé de l’enseignement supérieur ou du ministre chargé de la recherche.

Il donne notamment son avis sur :

• Les stratégies nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche et les rapports biennaux au Parlement ;
  • La répartition des emplois et des moyens entre les différents établissements ;
  • Les projets de réformes concernant l’organisation de la recherche ;
  • Les projets de réformes relatives à l’emploi scientifique ;
  • Le cadre national des formations, la liste des diplômes nationaux ainsi que les modalités et demandes d’accréditation ;
  • La carte des formations supérieures et de la recherche ;
  • La création, la suppression ou le regroupement d’établissements ou de composantes.

Le CNESER statue également en appel et en dernier ressort sur les décisions disciplinaires prises par les instances universitaires compétentes à l’égard des enseignant-chercheures, enseignants et usagers.

Composition

100 membres

• 40 personnalités représentant les grands intérêts nationaux, notamment éducatifs, culturels, scientifiques, économiques et sociaux, nommées par arrêté du ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • 60 représentants des responsables, des personnels et des étudiants des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et des établissements publics de recherche.

Les membres sont élus ou nommés pour une période de quatre ans, à l’exception des représentants des étudiants qui sont élus pour deux ans.

Et les élections ?

Les opérations électorales relatives aux représentants des personnels ( Enseignant.e.s, chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, technicien.ne.s, ingénieur.e.s., personnels administratifs et techniques,)  ont débuté dans les établissements le 29 mars dernier avec l’affichage des listes électorales. Elles se sont poursuivies jusqu’au scrutin du  13 juin.

A ce titre, les électeurs de Guyane se sont prononcés, à l’occasion d’un vote à l’urne, dont les résultats ont été remontés au ministère.

Par ailleurs, les élections des représentants des étudiants se tiennent du 10 au 21 juin prochain. Au sein de l’UG, les représentants des étudiants titulaires et suppléants du conseil d’administration « et du conseil académique, sont ainsi appelés à voter par correspondance, après remise du matériel de vote par la Direction des affaires juridiques.

Une nouvelle occasion de faire valoir sa voix !