Une délégation de l’Université de Guyane en visite à Haïti

signature UPR avec le Recteur Elie-JEAN-GILLES Haïti université de Guyane

Dans sa mission d’ouverture sur le monde et de promotion de la qualité de son enseignement supérieur et de sa Recherche, une délégation de l’Université de Guyane s’est rendue en Haïti du 24 mai au 1er Juin 2019. Elle a bénéficié de l’appui logistique de l’Ambassade de France.

Cette mission s’inscrit dans la volonté de l’université de renforcer ces liens avec les Universités d’Haïti. Depuis sa création en 2015, l’Université de Guyane ambitionne de développer ses collaborations avec les institutions de son environnement macro-régional. Cette visite fait suite à celles déjà réalisées au Suriname, Brésil, Guyana et Colombie depuis la création de l’UG. Cette délégation était composée du Président de l’université, de la présidente du Conseil académique, des vices présidents en charge du Numérique, de la Formation et de la Vie Universitaire et des relations internationales ainsi que de la directrice adjointe du DFR Lettres Sciences humaines.

Dans la logique d’un partenariat existant depuis plusieurs années avec le réseau des Universités Publiques en Région (UPR) et l’Université d’État d’Haïti (UEH), respectivement dans les domaines de l’enseignement numérique et de la psychoéducation, il s’agissait de renforcer les liens par les signatures officielles d’accord cadres. Ces derniers permettront désormais des échanges plus nombreux entre l’université de Guyane et ces établissements de l’Enseignement supérieur haïtien dans les domaines de l’Éducation, de la Recherche, de l’Innovation et de la Culture.

Au-delà des institutions universitaires, de nombreuses rencontres avec les acteurs politiques et éducatifs ont eu lieu. Les demandes formulées à l’université de Guyane en termes d’expertise et d’appui pour une montée en compétences des ressources locales, afin d’ « éviter la fuite des cerveaux », sont ressorties de façon prégnante  : expertise des masters, soutien à la formation doctorale, aide au montage de formations professionnalisantes, extension de l’enseignement numérique, partenariats scientifiques autour des énergies renouvelables et de la Santé… Certaines institutions ont aussi constitué un intérêt pour l’UG en raison de la haute technicité et de la pédagogie développées.

Cette mission a réellement trouvé sa place dans un partenariat gagnant/gagnant. Elle augure de nombreux projets collaboratifs de qualité.