Ouvert en octobre 2019, le Master Management et administration des entreprises des Instituts d’Administration des Entreprises (IAE France) apporte une seconde compétence en management à des diplômés de l’enseignement supérieur : ingénieurs, architectes, vétérinaires, juristes … Gros plan sur un accélérateur de carrières.

Cette formation pourrait se décrire en trois mots : Management ; Stratégie ; Entreprise.

Formation complémentaire généraliste d’excellence des IAE, ce master est conçu pour apporter aux étudiants et aux professionnels les connaissances de toutes les grandes fonctions de l’entreprise. Elle permet d’acquérir des savoirs et concepts de base des principales disciplines de gestion, de se familiariser avec les techniques nécessaires à la pratique de ces disciplines et de mettre en perspective ces disciplines avec l’environnement économique et juridique du territoire.

En outre, elle offre la possibilité aux diplômés de suivre un double cursus pour faciliter l’accès à des postes qui nécessitent une vision stratégique de l’entreprise et de son organisation. A l’issue de la formation, les étudiants dispose ainsi d’un éventail d’options plus large dans leur vie professionnelle. Particulièrement valorisée par les entreprises lors du recrutement et gage d’accélérateur de carrières vers des postes de direction, la double compétence confère à ces étudiants une réelle plus-value faisant la différence auprès des recruteurs.

Des mises en situations réelles

La pédagogie des cas est mise en œuvre dans la formation. Cette méthode inductive permet, au travers de l’étude de situations réelles d’entreprises, de passer du concret aux concepts.  La variété des profils (ingénieurs, juristes, littéraires….) dans des groupes à effectifs réduits contribuent à renforcer le caractère original de cette pédagogie. L’enseignement est dispensé par un corps professoral de haute qualité composé d’enseignants issus de l’IAE Paris – Sorbonne Business School, de l’IAE de la Rochelle, d’autres IAE membres du réseau IAE France et de l’Université de la Guyane, ainsi que d’intervenants professionnels.

Un accélérateur de carrières

Les débouchés du master sont directement liés à la formation de haut niveau dispensée et au parcours des étudiants sélectionnés. L’obtention d’un diplôme de double compétence en management permet d’envisager une évolution professionnelle vers des postes de contrôle et d’encadrement à responsabilités élargies.