• Bibliothèque

La BU sort quatre nouvelles versions de jeux pédagogiques en langue anglaise !

Par 26/09/2019juillet 13th, 2022Pas de commentaires4 min. de lecture

À la bibliothèque universitaire, on croit qu’apprendre est la plus belle chose au monde… Alors, quoi de mieux que le jeu pour transmettre des contenus pédagogiques exigeants à ses étudiants ? Dans cette optique, quatre nouvelles versions de jeux pédagogiques sont disponibles en anglais.

La bibliothèque universitaire intervient dans l’enseignement de l’Information scientifique et Technique, et dans l’apprentissage de la méthodologie de recherche documentaire auprès des Licences, Masters et Doctorants. Depuis 2015, elle s’est lancée dans un renouvellement de sa pédagogie, et a créé des supports ludiques et interactifs. Sept jeux de plateau ont été mis au point en quatre ans : ils servent à véhiculer des connaissances et des compétences difficiles, comme la manière de s’insérer dans un environnement scientifique en libre accès, la façon de générer une bibliographie, ou les droits régissant les images que l’on utilise dans un devoir…

Diffusés au national, ces jeux ont connu un certain succès, puisqu’ils ont été à ce jour téléchargés plus de 3500 fois, et ont été utilisés par des établissements d’enseignement supérieurs telles les universités d’Aix-Marseille, d’Avignon, de Lyon 1, des Antilles, l’INSA de Lyon, Le CIRAD, etc.

Aujourd’hui, le SCD de l’Université de Guyane souhaite passer à l’étape supérieure et a fait traduire quatre de ces jeux en anglais. Diffusés à l’international, ils ont à la fois été présentés lors du congrès européen des bibliothèques de recherche, LIBER, qui a eu lieu à Dublin du 26 au 28 juin, et lors du congrès international des bibliothèques, l’IFLA, qui se déroulait à Athènes du 24 au 30 août. Ils seront également utilisés ultérieurement à la BU pour donner des sessions de formation en langue anglaise, notamment en direction des étudiants étrangers.

Ces jeux étant placés sous licence Creative Commons BY NC SA, ils sont totalement et gratuitement diffusables et téléchargeables à la condition de citer l’Université de Guyane :

• Licenses to kill : Jeu de plateau pour (re)découvrir les questions de droit liées à l’utilisation de documents ou d’images dans un travail universitaire ;
  • To be in the norms : jeu de plateau pour apprendre à rédiger une bibliographie en suivant une norme préétablie ;
  • Open strategist : jeu de cartes pour bâtir sa stratégie de diffusion de son travail scientifique en open access ;
  • Super Open Researcher : Jeu de débat pour discuter des avantages et des désavantages d’une diffusion de son travail scientifique en open access.

Mais la bibliothèque universitaire ne s’arrête pas en si bon chemin ! Elle vient d’obtenir des crédits du Groupement d’Intérêt Scientifique des Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique (GIS URFIST) pour créer deux nouveaux jeux pédagogiques sur la veille documentaire et la propriété intellectuelle des images. Et petite nouveauté : elle créera également sa première bande-dessinée pédagogique sur le thème de l’évaluation des travaux de recherche (la fameuse « bibliométrie ».) En coopération avec le DFR LSH, elle produira de surcroît en direction des étudiants de Lettres un jeu des 7 familles littéraires, et un TimeLine pour les enseignements d’Histoire.

Enfin, la BU est en train de signer une convention avec Sorbonne Université afin de développer la version numérique de « Licenses to kill », qui sera jouable en versions multi-joueurs ou en solo contre l’ordinateur. Et vous, vous lanceriez bien une petite partie avec nous ?