Ton beau capitaine – sortie au théâtre de Macouria

La commission culture organise une sortie culturelle au théâtre de Macouria pour voir la pièce « Ton beau capitaine », le jeudi 17 octobre 2019 à 14h. Celle-ci est réservée à tous les étudiants ainsi qu’au personnel de l’Université de Guyane. Le départ en bus se fera à 12h45 devant le bâtiment de la vie étudiante (bât. G). Les inscriptions sont obligatoires et se font à l’accueil du BVE (rdc Bâtiment G).

Quelques mots sur la pièce

Wilnor travaille à 7 000 km de chez lui, nourrissant la promesse de lendemains meilleurs. Au domicile de fortune de son pays d’accueil, personne ne l’attend. Mais il retrouve Marie Ange, son épouse restée là-bas, par le biais d’une correspondance sur cassettes audio enregistrées. S’en échappe l’écho d’un monde familier et vivant, que Wilnor a délaissé pour un isolement cruel sur un territoire qui n’est pas le sien. Le monologue à deux voix rend l’absence palpable et nous prend à témoin d’un amour qui fait place aux remords, d’un rêve qui vole en éclats… La mise en jeu de la lumière et du son, la scénographie et le mapping vidéo donnent vie à l’absente sur la scène tel un hologramme. Ils font résonner le manque et la violence du déracinement au plus profond de chacun. Avec une apparente légèreté, le texte délicat de Simone Schwarz-Bart restitue à la condition d’exilé, vécue de l’intérieur, une dimension universelle.

Présentation de la compagnie

La compagnie Les Heures Paniques, est une association née officiellement en septembre 2010 dans la ville de Metz, traduisant une volonté commune de s’ancrer dans le paysage culturel,. Elle a été créée à l’initiative de Maud Galet Lalande, metteure en scène, auteure et comédienne. La compagnie s’est développée et professionnalisée autour de créations et d’après des textes originaux mais également par le biais d’actions culturelles. La compagnie a peu à peu concentré son travail autours d’axes artistiques et esthétiques forts. Elle défend un théâtre politique, basé sur des sujets d’actualité forts et polémiques.